Retour à l'accueil

Regard sur Équipe Canada au Championnat Mondial Junior | La formation pour l\’or?

Qui dit temps des fêtes dit Championnat Mondial Junior, ce classique des amateurs de hockey en ce temps de réjouissances. Cette année, la compétition prendra place près de chez nous, à Montréal et Toronto. Encore cette année, la formation canadienne fait partie des grands favoris pour remporter les honneurs, mais en quoi cette équipe est-elle supérieure à d\’autres? Jetons un regard sur les différentes composantes de cette formation ayant de grandes ambitions pour ce championnat.

Gardiens
Le Canada pourra compter sur Carter Hart pour défendre leur cage. Le portier, produit de la WHL, connaît une excellente saison avec les Silvertips d\’Everett, une fiche de 16-3-4 à l\’appui. Sa moyenne de buts alloués de 1,85 est bonne pour le premier rang du circuit de l\’ouest, alors que son pourcentage d\’arrêt de ,928 est bon pour le deuxième rang. Avec Hart, le Canada pourra compter sur un gardien calme devant son filet, digne de Carey Price, mais aussi très agile, à la manière de Jonathan Quick. Son second, Connor Ingram, connaît lui aussi du succès dans la WHL et sera en mesure de prendre le fort si nécessaire.

Défenseurs
Mené par l\’espoir des Sénateurs d\’Ottawa Thomas Chabot, le Canada pourra compter sur une défensive bien balancée. Tous les défenseurs sont en mesure de performer dans toutes les zones, ce qui représente une force pour la formation canadienne. Outre Chabot, cette défensive est aussi composée de Noah Juulsen, Philippe Myers, Jake Bean, Dante Fabbro, Kyle Clague et Jérémy Lauzon, ce dernier qui devrait être le défenseur d\’extra au départ du tournoi. Reflet de la qualité de cette brigade, 4 de ces 7 joueurs sont des choix de premières rondes des dernières années dans la LNH, alors que deux autres sont des choix de 2e ronde.

Attaquants
Le qualificatif \’\’profondeur\’\’ s\’applique aussi au niveau de l\’offensive de l\’équipe, alors que même si le Canada ne peut compter sur la présence de Marner et McDavid, qui étaient éligibles à participer au tournoi, les 4 trios de cette formation peuvent contribuer à l\’attaque. Avec comme meneur Dylan Strome, le capitaine de la formation, l\’entraîneur Ducharme ne devrait pas avoir à se casser la tête avec son offensive, à la lumière des performances de celle-ci durant les matchs préparatoires. Outre Strome, le Canada pourra aussi compter sur Barzal, qui a joué quelques matchs avec les Islanders cette année, et sur Pierre-Luc Dubois, qui était plus effacé lors des matchs préparatoires. Le meneur chez les pointeurs de la LCH, Taylor Raddysh, fait aussi de cette formation remplie de talent.

Sans pour autant compter sur de grandes stars qui sortent du lot, la formation canadienne compte sur une très grande profondeur, ce qui en fait une formation difficile à affronter. C\’est donc dire que le succès de cette formation sera basé sur la production efficace de tout le monde, à partir du gardien Hart, qui devra effacer les performances en dent de scie de ses prédécesseurs lors de l\’élimination hâtive l\’année dernière. Si l\’équipe joue un jeu collectif de qualité et ne se tournent pas systématiquement sur l\’individualisme, ils sauront profiter du fait que le tournoi est joué sur des patinoires de dimensions nord-américaines pour ainsi filer vers les grands honneurs.

Croyez-vous qu\’Équipe Canada Junior pourra remporter les honneurs?

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Championnats mondiaux 13 juin 2024

Jon Cooper à la barre d’Équipe Canada 

Jon Cooper à la barre d’Équipe Canada 
Espoirs NHL 26 avril 2024

Mondial M18 | Tij Iginla débloque dans la victoire du Canada

Mondial M18 | Tij Iginla débloque dans la victoire du Canada
Championnats mondiaux 15 avril 2024

Championnat du monde de hockey féminin | Le Canada remporte la médaille d’or

Championnat du monde de hockey féminin | Le Canada remporte la médaille d’or
Actualité NHL 12 avril 2024

Confrontation des 4 nations | Don Sweeney sera le directeur général du Canada

Confrontation des 4 nations | Don Sweeney sera le directeur général du Canada
Espoirs CH 12 avril 2024

U18 | Le Canada sera privé de Cayden Lindstrom et Berkly Catton

U18 | Le Canada sera privé de Cayden Lindstrom et Berkly Catton
Actualité NHL 15 mars 2024

Doug Armstrong nommé directeur général du Canada aux Jeux olympiques de 2026

Doug Armstrong nommé directeur général du Canada aux Jeux olympiques de 2026
Actualité NHL 05 février 2024

Équipe Canada junior 2018 : comparution des accusés aujourd’hui

team canada
Championnats mondiaux 24 janvier 2024

Team Canada 2018: cinq joueurs doivent se rendre aux autorités

team canada

Commentaires

  1. hockeyfan14

    Le Canada possède une bien meilleure formation que l'an passé en tout cas. Ayant regardé les matchs préparatoires j'y vais de quelques observations: 1- Chabot et Juulsen devront mieux jouer que ce qu'ils ont montré pour devenir les leaders de cette équipe en défensive. Ils demeurent encore des points d'interrogation. Myers m'a impressionné. Lui et Fabbro pourraient devenir des joueurs très importants pour les succès de la formation. 2- Tyson Jost sera la bougie d'allumage à l'attaque. Son trio complété de Gauthier et Roy devrait être le plus important de l'équipe. Roy prendra presque toutes les faceoffs importants et Jost devrait être le gars le plus utilisé du tournoi à l'attaque. Vraiment impressionné par Jost (que le CH aurait dû sélectionner au dernier draft même si j'aime bien Sergachev) 3- Dubois est franchement décevant pour un 3e choix au total. Il manque clairement d'intensité et d'ardeur au travail. 4- Strome n'est pas aussi dominant qu'il devrait l'être. Il manie très bien la rondelle mais manque de vitesse pour créer plus d'offensive. Il possède un excellent lancer mais est bien moins efficace à 5 contre 5. 5- Carter Hart est bon mais il a accordé un bien mauvais but contre la Suisse ce qui m'a laissé perplexe. Je me questionne sur son mental. La bonne nouvelle c'est que team Canada jouera son premier match contre les russes et une bonne performance dans son cas pourrait dicter l'allure de son tournoi. En tout cas, team Canada représente une formation bien balancée et l'avantage de la patinoire et de la foule pourrait faire la différence dans le résultat final cette année. Mon Classement: OR:Canada Argent: Suède Bronze: Russie 4e: Suisse 5e USA 6e Finlande 7e République Tchèque 8e Slovaquie 9e Danemark 10e Lettonie Bon tournoi et joyeuses fêtes!!!
  2. Djbigkane

    @hockeyfan14 Je pense un peu comme toi, mais des joueurs de team Canada comme tu dis devront améliorer leur performance, mais vu que leur poste était déjà assuré avec l'équipe je me dis que les matchs préparatoire servrait a mettre en place le système et la chimie dans l'équipe. Et une fois le tournois débuté la pédale va être au plancher. Pour ce qui est du classement finale j'y vais avec ceci : OR:Canada Argent: Suède Bronze: Russie 4e:Finlande 5e Suisse 6e USA 7e République Tchèque 8e Slovaquie 9e Danemark 10e Lettonie La Suisse manque de talent, mais depuis un certain temps a toujours eu des équipes qui se présente durant 60 minutes sans relache ce qui fatigue l.adversaire et pourrait causé une surprise.

Laisser un commentaire