Regard sur Équipe Canada au Championnat Mondial Junior | La formation pour l\’or?
Qui dit temps des fêtes dit Championnat Mondial Junior, ce classique des amateurs de hockey en ce temps de réjouissances. Cette année, la compétition prendra place près de chez nous, à Montréal et Toronto. Encore cette année, la formation canadienne fait partie des grands favoris pour remporter les honneurs, mais en quoi cette équipe est-elle supérieure à d\’autres? Jetons un regard sur les différentes composantes de cette formation ayant de grandes ambitions pour ce championnat.
Gardiens
Le Canada pourra compter sur Carter Hart pour défendre leur cage. Le portier, produit de la WHL, connaît une excellente saison avec les Silvertips d\’Everett, une fiche de 16-3-4 à l\’appui. Sa moyenne de buts alloués de 1,85 est bonne pour le premier rang du circuit de l\’ouest, alors que son pourcentage d\’arrêt de ,928 est bon pour le deuxième rang. Avec Hart, le Canada pourra compter sur un gardien calme devant son filet, digne de Carey Price, mais aussi très agile, à la manière de Jonathan Quick. Son second, Connor Ingram, connaît lui aussi du succès dans la WHL et sera en mesure de prendre le fort si nécessaire.
Défenseurs
Mené par l\’espoir des Sénateurs d\’Ottawa Thomas Chabot, le Canada pourra compter sur une défensive bien balancée. Tous les défenseurs sont en mesure de performer dans toutes les zones, ce qui représente une force pour la formation canadienne. Outre Chabot, cette défensive est aussi composée de Noah Juulsen, Philippe Myers, Jake Bean, Dante Fabbro, Kyle Clague et Jérémy Lauzon, ce dernier qui devrait être le défenseur d\’extra au départ du tournoi. Reflet de la qualité de cette brigade, 4 de ces 7 joueurs sont des choix de premières rondes des dernières années dans la LNH, alors que deux autres sont des choix de 2e ronde.
Attaquants
Le qualificatif \’\’profondeur\’\’ s\’applique aussi au niveau de l\’offensive de l\’équipe, alors que même si le Canada ne peut compter sur la présence de Marner et McDavid, qui étaient éligibles à participer au tournoi, les 4 trios de cette formation peuvent contribuer à l\’attaque. Avec comme meneur Dylan Strome, le capitaine de la formation, l\’entraîneur Ducharme ne devrait pas avoir à se casser la tête avec son offensive, à la lumière des performances de celle-ci durant les matchs préparatoires. Outre Strome, le Canada pourra aussi compter sur Barzal, qui a joué quelques matchs avec les Islanders cette année, et sur Pierre-Luc Dubois, qui était plus effacé lors des matchs préparatoires. Le meneur chez les pointeurs de la LCH, Taylor Raddysh, fait aussi de cette formation remplie de talent.
Sans pour autant compter sur de grandes stars qui sortent du lot, la formation canadienne compte sur une très grande profondeur, ce qui en fait une formation difficile à affronter. C\’est donc dire que le succès de cette formation sera basé sur la production efficace de tout le monde, à partir du gardien Hart, qui devra effacer les performances en dent de scie de ses prédécesseurs lors de l\’élimination hâtive l\’année dernière. Si l\’équipe joue un jeu collectif de qualité et ne se tournent pas systématiquement sur l\’individualisme, ils sauront profiter du fait que le tournoi est joué sur des patinoires de dimensions nord-américaines pour ainsi filer vers les grands honneurs.
Croyez-vous qu\’Équipe Canada Junior pourra remporter les honneurs?
Commentaires