St-Pierre s’attend à un duel féroce contre les Américaines
Selon la gardienne de but de l’équipe de hockey féminine canadienne Kim St-Pierre, c’est contre les Américaines que la compétition sera à son plus fort, aux Jeux de Vancouver. À Calgary, où elle est déjà plongée dans les préparatifs du camp d’entraînement de l’équipe canadienne, St-Pierre a indiqué qu’elle s’attend à une compétition particulièrement animée contre les Américaines, qui ont le meilleur sur elles aux deux dernières finales du Championnat du monde.
«La rivalité est plus grande avec les Américaines parce qu’elles nous ont battues les deux dernières fois. On y va toujours à fond la caisse contre les Américaines.»
Une pression agréable
Selon St-Pierre, qui a permis au Canada de savourer des médailles d’or aux Jeux de Salt Lake City (2002), puis à Turin quatre ans plus tard, la pression n’est pas si insoutenable que certains seraient portés à le croire.
«Tout le monde parle de cette pression de jouer dans notre propre pays, mais moi je trouve qu’au contraire, ça sera une pression agréable et les gens vont nous encourager à bien performer», a-t-elle prédit.
«Les gens veulent qu’on fasse bien. La rivalité avec les Américaines ajoute au désir des Canadiens que l’on gagne à Vancouver.»
D’ailleurs, St-Pierre a révélé que les meilleures expériences de sa carrière ont été lors de compétitions internationales.
«Chaque fois qu’on a eu la chance de faire un Championnat du monde au Canada, ç’a été parmi mes meilleurs souvenirs avec l’équipe canadienne, a-t-elle raconté.
«Ce sera quelque chose d’extraordinaire à vivre.»
Elles affronteront des équipes du Midget AAA
En attendant l’olympiade de Vancouver, cet hiver, les Canadiennes se frotteront aux Américaines six fois – trois fois au Canada, trois fois à l’étranger – pour des matches hors-concours.
Mais entre-temps, elles se prépareront à croiser le fer avec leurs ennemis jurées en affrontant des équipes de Midget AAA.
… des équipes masculines de Midget AAA.
«Nous jouerons une trentaine de matches. Pour nous, c’est un des meilleurs préparatifs, étant donné que les équipes internationales ne peuvent pas toujours être ici et qu’on ne peut pas toujours voyager», a-t-elle laissé savoir.
«C’est la meilleure compétition que l’on peut trouver. Ça donne de bons résultats.»
À propos, St-Pierre a raconté que les équipes masculines sont souvent surprises du niveau de compétition qu’ils retrouvent face à l’équipe féminine.
«Les dix premières minutes de jeu, on voit que les gars sont un peu intimidés parce qu’ils n’ont jamais joué contre une équipe de filles.
«Plus le match avance, si on est en avant 1-0, on voit que les gars ne veulent pas se voir avoir et ça laisse place à une compétition intense.»
Commentaires