TOP 10 | Qui sont les meilleurs ailiers selon des joueurs et membres d’équipes de la LNH
L’équipe d’ESPN a effectué un sondage intéressant auprès de joueurs et membres du personnel (entraineurs et directeurs généraux) afin de connaitre qui selon eux sont les meilleurs ailiers présentement dans la LNH. Voici donc à quoi ressemble le TOP10 des meilleurs ailiers du circuit Bettman, selon des membres actifs de la LNH.
Note : Il est important de comprendre que c’est un classement des forces actuelles et non qui a été le meilleur ailier dans les dernières années.
- 1. David Pastrnak – 26 ans (Stats en carrière : 281 buts, 300 passes pour 581 points en 566 matchs)
Depuis son arrivée dans la LNH, le Tchèque semble toujours s’améliorer. Selon les joueurs questionnés, Pastrnak est probablement l’un des meilleurs marqueurs naturels dans la LNH, avec un tir redoutable. Il est considéré comme l’un des joueurs les plus difficiles à couvrir en avantage numérique.
- 2. Nikita Kucherov – 29 ans (Stats en carrière : 267 buts, 428 passes pour 695 points en 617 matchs)
Si Pastrnak est considéré comme l’un des meilleurs buteurs, Kucherov est selon le sondage probablement le meilleur fabricant de jeu chez les ailiers. D’ailleurs on se souvient tous de sa saison de 87 passes en 2018-19. Dans les cinq dernières saisons, il est l’ailier qui amasse le plus de points en moyenne par match avec 1.43 point.
- 3. Kirill Kaprizov – 25 ans (Stats en carrière : 107 buts, 118 passes pour 225 points en 192 matchs)
C’est seulement la troisième saison dans la LNH pour le Russe qui s’est amené un peu plus tard en Amérique du Nord. On peut toutefois affirmer que l’adaptation s’est très bien déroulée, en devenant très rapidement le meilleur joueur chez le Wild. On peut dire que ce fut une sélection de cinquième tour très payante pour l’équipe du Minnesota.
- 4. Mitch Marner – 25 ans (Stats en carrière : 158 buts, 363 passes pour 521 points en 484 matchs)
Cette saison, Marner est sans aucun doute l’attaquant le plus régulier chez les Maple Leafs même avec un certain Auston Matthews comme coéquipier. Non seulement Marner amasse des points sur une base régulière, mais il est également considéré comme l’un sinon le meilleur ailier »two-ways » dans le circuit. Selon un des vétérans, il ne crée non seulement de l’offensive, mais énormément de revirements en faveur de sa formation avec son travail.
- 5. Mikko Rantanen – 26 ans (Stats en carrière : 201 buts, 273 passes pour 474 points en 463 matchs)
Dans l’ombre de joueurs comme Makar, Mackinnon, Landeskog, Rantanen est une très belle combinaison d’habilité, de sens du jet de gabarit. Avec un 6p04 et 215 livres ça fait de lui un rare ailier aussi offensif avec un tel gabarit. Certains le voient comme le joueur le plus sous-estimé dans la LNH. En l’absence de Mackinnon, il a prouvé qu’il pouvait être celui qui mène son équipe vers la victoire.
- 6. Brad Marchand – 34 ans (Stats en carrière : 368 buts, 476 passes pour 844 points en 922 matchs)
On peut dire que les Bruins sont gâtés en termes d’ailier avec un deuxième joueur dans le TOP10. Malgré son âge de 34 ans, Marchand demeure encore un véritable poison partout sur la glace. Comme Marner, Marchand est l’un des meilleurs à sa position pour le jeu défensif, le fait de grandir dans le circuit avec un certain Bergeron l’a grandement aidé à bien comprendre ce rôle. Il serait, selon le sondage, l’un des joueurs les plus difficiles à arrêter, on le compare à un diable de Tasmanie.
- 7. Artemi Panarin – 31 ans (Stats en carrière : 205 buts, 429 passes pour 634 points en 565 matchs)
Tout comme son compatriote Kaprizov, Panarin est arrivé avec déjà un certain bagage dans la LNH après plusieurs saisons dans la KHL. Étant l’un des meilleurs passeurs dans la LNH lors des deux dernières saisons avec 121 assistances (seulement McDavid fait mieux avec 139), le Russe est vu comme l’un des ailiers les plus dynamiques de la LNH et selon le sondage si son nouveau coéquipier Vladimir Tarasenko demeure avec les Rangers, il ne serait pas surprenant de voir ce dernier obtenir un sommet en carrière pour les buts lors de la prochaine saison en raison du travail de Panarin.
- 8. Matthew Tkachuk- 25 ans (Stats en carrière : 180 buts, 280 passes pour 460 points en 488 matchs)
Ce fut tout de même une surprise de voir Tkachuk quitter Calgary pour la Floride dans une importante transaction. Toutefois, on peut affirmer que les Panthers ne doivent pas être déçus de leur choix puisque le robuste attaquant connait encore une fois une solide saison avec 78 points en seulement 57 parties, un rythme qui rappelle sa fabuleuse saison de 104 points en 2021-2022. Il est fort probablement l’ailier le plus intense de ce TOP10, lui qui ne se gêne pas d’aller dans le trafic et distribuer les mises en échec. Un des dirigeants consultés à avouer qu’il croit que c’est l’un des joueurs qui apporte le plus à son équipe d’un point de vue global.
- 9. Jason Robertson – 23 ans (Stats en carrière : 92 buts, 104 passes pour 196 points en 185 matchs)
On peut dire que Robertson est devenue rapidement une belle surprise dans la LNH après une saison recrue inattendue de 17 filets et 28 assistances pour 45 points en seulement 51 matchs. Plusieurs se demandaient d’ailleurs s’il allait être en mesure de poursuivre sur cette lancée pour sa deuxième campagne dans la grande ligue et on peut dire qu’il a répondu aux attentes avec pas moins de 79 points en 74 rencontres. Plusieurs sondés le voient déjà monter rapidement dans le classement des ailiers dans les prochaines années.
- 10. Alex Ovechkin – 37 ans (Stats en carrière : 812 buts, 652 passes pour 1464 points en 1328 matchs)
Plusieurs vont voir cela comme un manque de respect de placer Ovechkin seulement au 10e rang des meilleurs ailiers actuels, moi je vois cela comme une preuve de dominance. Maintenant âgé de 37 ans et à la poursuite du record de Gretzky, Ovechkin est encore l’un des meilleurs certes, mais il ne faut pas se cacher qu’il n’a plus la même vitesse qu’autrefois. Les joueurs sondés ne se cachent pas que son jeu défensif fait en sorte qu’il ne retrouve plus dans un TOP3 de la LNH, comme le démontre la moyenne 2.97 de buts attendus contre les Caps lorsque le Russe est sur la glace, un sommet chez à Washington.
Mentions honorables :
- Timo Meier
- Andrei Svechnikov
- Chris Kreider
- et Jake Guentzel
Et vous, quelle serait votre TOP10 ?
Commentaires