Retour à l'accueil

Top 5 des joueurs de soutien que toutes les organisations de la LNH voudraient avoir en leur possession

Les joueurs de soutien sont très importants au sein d\’une organisation, mais ils passent trop souvent sous le radar. La profondeur d\’une équipe s\’évalue directement par la qualité de ses joueurs de soutien et non par le nombre de ceux-ci. Un joueur de soutien se voit souvent offrir un rôle effacé, soit sur le troisième ou le quatrième trio, mais ce rôle est capital à la réussite d\’une équipe. Avec en moyenne 10 minutes de temps de jeu par partie, ils doivent livrer la marchandise à chaque présence, et ce de façon constante, car leur poste peut être très rapidement relégué à un autre joueur, soient plus jeunes ou soient plus talentueux. Ces joueurs de soutien sont souvent des spécialistes dans certaines facettes du jeu, ce qui les rendent indispensables pour une organisation. Par exemple, un joueur qui excelle sur les mises en jeu et sur les bagarres le long des bandes pourrait être un très bon candidat pour jouer en désavantage numérique. Malheureusement, ces joueurs ne terminent pas souvent dans les 20 points, mais ce qu\’ils apportent à l\’équipe est d\’une importance capitale. Voici donc un décompte de cinq joueurs que leur organisation ne pourrait se passer.

5- Antoine Roussel (Dallas)

Le joueur français en sera à sa cinquième saison avec les Stars il n\’en demeure pas moins que Lindy Ruff ne pourrait se passer de son avant de puissance. En effet, lors des trois dernières campagnes, Roussel a manqué un faible total de cinq rencontres, affichant toujours présent malgré son style de jeu qui prône la robustesse. Durant ces trois campagnes, Roussel se maintient près des 30 points, ce qui est très bon pour un joueur de troisième trio. D\’ailleurs, l\’an dernier, sur ses 13 buts, six étaient des buts gagnants. Toujours intense le long des bandes, Roussel n\’a pas peur de jeter les gants contre un adversaire. Pour un joueur qui n\’a jamais été repêché, il serait difficile pour les Stars de s\’en départir, lui qui rend de très bons services jusqu\’à maintenant pour l\’organisation.

4- Eric Fehr (Pittsburgh)

L\’ancien choix de première ronde des Capitals s\’est montré très utile et très versatile tout au long de sa carrière jusqu\’à maintenant. Que ce soit pour compléter un trio avec Ovechkin, avec Crosby ou bien pour patrouiller le désavantage numérique, Fehr est connu pour être utilisé à toutes les sauces. Après un court séjour avec Winnipeg, il est retourné à Washington en 2012, l\’équipe où il a joué la majorité de sa carrière. En 2015, signe une entente de trois ans avec les Penguins. Depuis, que ce soit en saison ou en séries, il s\’est avéré être très important pour l\’organisation. Parfois muté à l\’aile avec Crosby, il tire son meilleur temps de jeu sur le désavantage numérique avec Nick Bonino. Ce duo a neutralisé bon nombre d\’avantages numériques durant toute la saison. Il est évident que Fehr trouvera toujours du boulot au travers la ligue, même si sa production offensive n\’est pas digne d\’un choix de première ronde. Il a su s\’établir comme un excellent joueur de soutien.

3- Brian Boyle (Tampa Bay)

Le joueur de centre format géant excelle au rang des mises en jeu et il n\’est pas rare de le voir en fin de partie pour réaliser cette facette de jeu avec brio. Depuis qu\’il a quitté les Rangers au profit des Bolts, Boyle patrouille soit le troisième ou le quatrième trio, récoltant tout de même une quinzaine de buts. À 6pieds7, il a une portée importante en zone défensive et c\’est ce qui le rend efficace dans cette facette du jeu. L\’an dernier, Boyle était utilisé autant en avantage qu\’en désavantage numérique. Sa polyvalence vient surtout de son gabarit, puisqu\’en avantage numérique, il voile très bien la vue du gardien de ses 243 livres. L\’ancien choix de première ronde s\’avoue être un prototype de joueur rare, lui qui affiche un des gabarits les plus imposants de la ligue, mais n\’a toutefois pas affiché une production comme on l\’espérait. Néanmoins, les Bolts ne devraient pas s\’en départir de sitôt, lui qui rend de très grands services à l\’organisation.

2- Andrew Cogliano (Anaheim)

Un des joueurs le plus polyvalent et le plus efficace de la ligue se trouve à Anaheim en Andrew Cogliano. En effet, l\’homme de fer n\’a pas raté une seule rencontre depuis qu\’il est dans le circuit Bettman. La seule saison où il n\’a pas disputé 82 rencontres est celle de 2012, ralentie par un lock-out. Cogliano alterne souvent de trio en trio, mais il demeure très efficace à toutes les sauces. Surtout utilisé en désavantage numérique, il est un as des bagarres le long des rampes, mais lorsque vient le temps de relancer la paire Getzlaf-Perry, Cogliano affiche présent. C\’est un trois millions bien investis dans son cas, puisque toutes les organisations sans exception désireraient avoir un joueur de soutien aussi utile que lui. L\’ancien choix de première ronde des Oilers peut facilement terminer une saison dans les 30 points, avec un temps de jeu moyen de 14 minutes.

1- Jason Chimera (New York Isl. )

Le vétéran ailier ne ralentit malgré ses 37 ans et il est considéré à travers la ligue comme un joueur de soutien très fiable. Même à son âge, il est rarement blessé et peut récolter une trentaine de points par saison. Ayant disputé une bonne partie de sa carrière à Washington, sur le troisième trio, sa vitesse lui permettait d\’être redoutable en contre-attaque, mais il se servait plus de cette habileté pour revenir dans sa zone défensive tout en ne se compromettant pas. Tout au long de sa carrière, Chimera n\’est pas resté joueur autonome très longtemps, car sa polyvalence et son efficacité étaient et est toujours très recherchés chez les organisations de la LNH. L\’ancien choix de cinquième ronde des Oilers en sera à sa 14e saison dans le circuit Bettman et il sera intéressant de voir comment les Islanders comptent l\’utiliser, lui qui peut autant compléter un deuxième trio que de solidifier un troisième ou un quatrième. À 2,25 M$ par saison, les Islanders ont très bien fait d\’aller chercher ce joueur autant capable de jouer en avantage qu\’en désavantage numérique et qui est également excellent le long des rampes. Sa rapidité sera un plus pour l\’équipe new-yorkaise.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 22 octobre 2024

Les 3 étoiles de la semaine dans la LNH

Artemi Panarin - InStat Hockey
Actualité NHL 17 octobre 2024

Une entente « à la Swayman » pour Jake Oettinger

Une entente « à la Swayman » pour Jake Oettinger
Actualité NHL 15 octobre 2024

Kaiden Guhle | Meneur de la LNH dans une catégorie qui en dit long sur son implication

Kaiden Guhle
Actualité NHL 15 octobre 2024

LNH 2024-25 | Les 3 étoiles de la semaine

LNH 2024-25 | Les 3 étoiles de la semaine
Actualité NHL 08 octobre 2024

Prédictions TSLH | Gagnant de la coupe Stanley

Logan Stankoven
Actualité NHL 08 octobre 2024

Prédictions TSLH | Finaliste pour la coupe Stanley

Prédictions TSLH | Finaliste pour la coupe Stanley
Actualité NHL 07 octobre 2024

Prédictions TSLH | Trophée Vézina

Prédictions TSLH | Trophée Vézina
Actualité NHL 30 septembre 2024

Prédictions TSLH | Trophée Maurice-Richard

Prédictions TSLH | Trophée Maurice-Richard

Commentaires

  1. matt1991

    Il aurait pu ajouter leo komarov qui joue dans toute les situations et produit énormément vu son talent naturel
  2. mat.para

    Il etait considéré. Toutefois, comme il a joué la majeure partie de la dernière campagne au sein des premiers trios, son rôle était beaucoup plus grand que celui de joueurs de soutien

Laisser un commentaire