Top 5 : les offensives les plus menaçantes à l’aube de la saison 2018-19
S’il y a quelques années, à l’époque de l’ancienne Ligue nationale où la défensive gagnait des championnats, nul ne doute aujourd’hui qu’une machine de guerre offensive est un atout majeur afin d’aspirer aux grands honneurs. Voici un top 5 des offensives les plus menaçantes qui feront tourner des têtes dans le circuit Bettman l’an prochain.
1. Le Lightning de Tampa Bay
Une force de frappe qui sera encore dure à défaire l’an prochain. Le Lightning a touché la cible 290 fois l’an dernier et il ne serait pas surprenant que ce nombre soit égalé l’an prochain. Le noyau est encore bien ancré et Steve Yzerman réussit à signer des contrats à certains joueurs clés comme un maître. Le contrat de J.T Miller permettra d’avoir un premier trio solide avec Stamkos et Kucherov. Brayden Point est une menace maintenant très respectée et des jeunes comme Anthony Cirelli et Yanni Gourde viendront effectuer le travail.
2. Les Maple Leafs de Toronto
J’ai dû faire un choix déchirant entre la deuxième et troisième position, mais nul ne doute que les Leafs seront une arme destructrice dans l’Est l’an prochain. La venue de John Tavares viendra enlever un certain poids à Auston Matthews. Cela permettra également à Marner d’évoluer avec un centre élite et ainsi devenir lui aussi un joueur très respecté dans la Ligue. Le départ de Van Riemsdyk et Bozak ne se fera pas trop sentir. Des espoirs comme Andreas Johnsson et Kasperi Kapanen sauront prendre la relève. Johnsson a été nommé MVP lors de la dernière coupe Calder dans la Ligue américaine.
3. Les Penguins de Pittsburgh
Impossible d’enlever la bande à Crosby de ce top 5. Ils ont terminé en troisième position l’an dernier avec 270 buts et il ne serait pas surprenant que ce nombre augmente l’an prochain (à condition que Malkin reste en santé). Mike Sullivan aura des renforts cette année. Le jeune Daniel Sprong, fraichement arrivé du club-école des Penguins dans la Ligue américaine, sera probablement en mesure de se tailler une place dans la formation. Il ne serait pas surprenant que ses qualités de marqueur le mènent à jouer avec Crosby. Pour s’assurer cette place dans le top 5, les Penguins doivent par contre garder les services de Phil Kessel et doivent avoir un Kris Letang confiant et en santé.
4. Les Jets de Winnipeg
Malgré la perte de Paul Stastny au marché des joueurs autonomes, les Jets constituent une des belles offensives de la Ligue. Le premier trio est établi pour l’an prochain. Il reste quelques points d’interrogation pour la deuxième. Il faut probablement s’attendre à revoir Bryan Little en compagnie de Patrik Laine et Nikolaj Elhers. L’avantage numérique est très dangereux lorsque tu as les tirs de Laine et Byfuglien combinés ensemble. Le jeune Jack Roslovic, premier choix de l’équipe en 2015, viendra aider le troisième trio. Une formation bien répartie.
5. Les Flyers de Philadelphie
Voici un choix plus risqué, car l’équipe a terminé l’année au douzième rang l’an passé pour les buts pour avec 249. Mais, cette année, cette attaque sera redoutable. La signature de Van Riemsdyk aidera sans contredit l’avantage numérique et il ne serait pas surprenant que celui-ci soit jumelé au jeune Nolan Patrick sur le deuxième trio. Évidemment, pour atteindre le top 5, les Giroux, Voracek, Simmonds et compagnie devront faire preuve de constance. La venue d’un certain Morgan Frost pourrait aussi amener de la profondeur à l’attaque. L’espoir des Flyers a terminé la dernière campagne dans la WHL avec 112 points en 67 rencontres seulement.
Commentaires