Top 5 : Les pires signatures de l’été 2009 (Adam Proteau)
Adam Proteau du hockeynews a dressé un top 5 des pires signatures de l’été 2009.
Joueurs non présent dans le top 5 qui mérite une mention :
– Donald Brashears (Contrat de deux ans, 2,8$ M avec les Rangers)
– Mikael Samuelsson (Contrat de trois ans, 7,5$ M avec les Canucks)
– Derek Morris (Contrat d’un an, 3.5$ M avec les Bruins)
5. Jaroslav Spacek, Défenseur
Spacek a signé un contrat de trois ans évalué a 11.5$ M avec le Canadiens de Montréal. Spacek était l’un des meilleurs défenseurs des Sabres l’an dernier mais payer un défenseur de 35 ans a 3.8$ M c’est beaucoup trop élevé. Brent Seabrook (3.5$ M avec les Blackhawks), Brent Burns (3.55$ M avec le Wild), Tobias Enstrom (3,75$ M avec les Trashers) et pour 200 000$ de moins, Robyn Regehr avec les Flames gagnent tous moins cher que Spacek. Proteau mentionne que genre d’entente survient quand une équipe a beaucoup de marge sur sa masse salariale.
4. Ales Kotalik, Ailier Droit
Les Rangers de New York, lui ont offert un contrat de trois ans évalué a 9$ M. Proteau mentionne que c’est beaucoup donné pour un joueur qui n’offre aucune contribution tout en ajoutant que Glen Sather est un être charitable. L’an dernier, Kotalik était égal au niveau du différentiel chez les Sabres avec Maxim Afinogenov a -7, le pire différentiel des avants de l’équipe.
3. Nik Antropov, Ailier gauche
Les Trashers d’Atlanta lui ont offert un contrat de quatre ans évalué a 16$ M. Proteau mentionne que Antropov est un joueur de séquence. L’an dernier il a connut une séquence de 16 matchs consécutifs sans but avec les Maple Leafs de Toronto qui l’ont ensuite échangé aux Rangers de New York. Durant son court séjour avec les Rangers, celui-ci a joué 6 matchs en saison régulière et 7 matchs en séries éliminatoires pour y cumuler seulement trois buts en 13 parties. Proteau mentionne que Antropov ne vaut guerre plus que Ales Kotalik au niveau salarial.
2. Marian Gaborik, Ailier gauche
Celui-ci a signé une entente de cinq ans évalué a 37.5$ M. Nul de doute des capacités offensives de Gaborik, mais pour une équipe comme les Rangers qui tente de se forger une identité, offrir un contrat de cinq ans a un joueur qui a raté en moyenne 19 parties par saison depuis le début de sa carrière n’est pas la solution. Sather prends d’énorme risque en offrant un contrat d’une aussi longue durée a un joueur plus souvent autrement blessé.
1. Nikolai Khabibulin, Gardien de but
Le gardien de but russe a signé un contrat avec les Oilers de Edmonton d’une durée de 4 ans évalué a 15$ M. On voit comment il y avait peu de gardiens de but de qualités de disponible cet été vue le contrat signé par Khabibulin d’une durée de cinq ans. Seul Scott Clemmensen a signé un contrat supérieur à deux ans.
Tous les autres gardiens incluant Dwayne Roloson, Antero Niittymaki, Craig Anderson et Martin Biron ont signé pour une ou deux saisons de salaire variant de 600 000$ (Antero Niittymaki) a 2.5$ M (Dwayne Roloson).
Commentaires