TOP 5 | Meilleurs pointeurs chez les gardiens de but dans l’histoire de la LNH
Depuis quelques semaines nous entendons parler du fait que Marc-André Fleury surpassera le légendaire Patrick Roy pour le nombre de victoires en carrière pour ainsi être seul au deuxième rang dans l’histoire de la LNH avec 552 victoires. Le seul portier qui le devancera sera Martin Brodeur avec 691 gains, un record qui serait très surprenant de voir battu. Toutefois, aujourd’hui nous allons vous parler d’une statistique dont nous jasons rarement chez les gardiens de but, celui du nombre de points en carrière! En effet, voici le TOP 5 des cerbères avec le plus grand nombre de points amassé durant leur passage dans la LNH.
- Tom Barrasso – 0 but, 48 passes pour 48 points en 777 rencontres : Le gardien qui a commencé sa carrière lors de la campagne 1983-84 après avoir été un choix de premier tour des Sabres de Buffalo, cinquième total, est le portier avec le plus de points dans l’histoire de la LNH. Fait impressionnant dans son cas c’est qui l’a fait en seulement 777 matchs, soit 489 parties de moins que le deuxième gardien au tableau! Sa saison la plus productive fut celle de 1992-93 avec les Penguins de Pittsburgh avec une récolte de 8 passes.
- Grant Fuhr – 0 but, 47 passes pour 47 points en 867 matchs : Le choix de premier tour des Oilers d’Edmonton en 1981, 8e au total, est a égalité au deuxième rang avec Martin Brodeur avec ses 47 points. Toutefois, ce dernier l’a fait en 399 rencontres de moins c’est pourquoi il se retrouve su deuxième échelon. La statistique la plus impressionnante dans son cas est sa saison de 14 passes en seulement 45 matchs lors de la campagne 1983-84. Rappelons qu’il avait quitté les Oilers pour les Maple Leafs dans une transaction monstre qui avait notamment envoyé Vincent Damphousse avec Edmonton.
- Martin Brodeur – 2 buts, 45 passes pour 47 points en 1266 rencontres : Ce n’est pas une surprise de voir le Québécois aussi haut dans le classement lui qui était considéré comme l’un des meilleurs manieurs de bâtons chez les gardiens. D’ailleurs, plusieurs croient que son travail à l’extérieur de son filet pour relancer son équipe en attaque est l’une des raisons pourquoi le règlement de la zone interdite pour les gardiens a été instauré lors de la saison 2005-06. Il est également le seul gardien à avoir marqué deux filets dans la grande ligue!
- Patrick Roy – 0 but, 45 passes pour 45 points en 1029 rencontres : Considéré comme l’un des meilleurs gardiens dans l’histoire de la LNH, Roy était également capable de bien contrôler la rondelle avec son bâton en relançant à de nombreuses reprises l’attaque de son équipe. Sur 19 saisons complètes dans le circuit, il y a seulement trois fois que le Québécois n’a pas amassé de point durant l’année, connaissant sa meilleure saison avec une récolte 6 points en 1988-89 avec les Canadiens de Montréal.
- Mike Vernon – 0 but, 39 passes pour 39 points en 781 rencontres : Sélectionné au troisième tour par les Flames de Calgary en 1981, le petit gardien de 5p09 aura connu tout de même une excellente carrière malgré le fait que plusieurs le pensaient trop petit pour la LNH. Il aura connu deux saisons de 7 points en carrière ,son sommet personnel, une fois en 1987-88 et l’autre fois en 1991-92.
Chez les gardiens actifs dans la LNH ce sont Marc-André Fleury avec 21 points, Jonathan Quick avec 20 points et Andrei Vasilevskiy avec 19 points qui sont les plus productifs. Il serait donc très étonnant de voir l’un de ses portiers se joindre aux noms du TOP 5 actuel. Il faut même se demander si un jour un gardien sera en mesure d’obtenir autant de points qu’eux en raison de cette fameuse règle de la zone interdite derrière le filet pour les cerbères qui joue certainement un grand rôle dans la récolte de point par les portiers de la LNH.
Commentaires