«C’est probablement le joueur qui risque de faire rager les observateurs»
L’histoire derrière la sélection de Danila Yurov en 2022 est franchement fascinante. En ce moment, le Wild doit tellement être fier d’avoir pris ce pari. Rapidement, la franchise pourrait en être récompensée.
C’est dans une vidéo reportage des coulisses du repêchage 2022 que le Wild nous a fait part de cette histoire. En effet, Minnesota parlait au 19e et au 24e rang. Une fois au 19e échelon, l’organisation s’est penchée vers la candidature de Liam Ohgren, un attaquant suédois qui était dans la mire de plusieurs formations autour de ce rang. En fait, le Wild avait Danila Yurov plus haut dans leur liste d’espoirs. Cependant, comme plusieurs joueurs russes allaient chuter au repêchage en raison des conflits politiques, on a misé sur le 24e rang pour Yurov. Ainsi, on a sélectionné Ohgren au 19e rang pour prendre la chance d’avoir Yurov, plus haut sur leur liste que Ohgren, au 24e rang. Et ça a fonctionné.
La chute de Yurov au repêchage était envisageable. L’attaquant n’était vraiment pas beaucoup utilisé en KHL à son année de repêchage. Le conflit en Russie faisait rage et plus l’année avançait, plus le nom de Yurov chutait dans les listes. Autrefois vu comme un espoir top 10, Yurov figurait en moyenne autour du 15e rang dans les listes publiques.
- Bob McKenzie: 14e
- Elite Prospect: 23e
- Craig Button: 12e
- Centrale (EU): 7e
- Mathieu Paradis (TSLH): 8e
- Pascal Lapointe (TSLH): 21e
- Simon Servant (TSLH): 25e
- Simon St-Laurent (TSLH): 18e
- Seb Gagné (TSLH): 12e
À faire rager
Dans un texte paru le 15 mai 2022, j’expliquais à quel point Danila Yurov saura faire rager les observateurs. Les facteurs pouvant le faire baisser dans les listes étaient tout à fait légitimes. Toutefois, c’était souvent lié à sa pauvre utilisation. Difficile d’évaluer un joueur lorsqu’il n’est pas sur la patinoire. Le profil demeurait le même, soit celui d’un attaquant démontrant un très beau style de jeu pour le hockey professionnel avec une dose de talent supérieure à la moyenne des joueurs de son âge.
«Actuellement, j’ai la perception que l’évaluation de Yurov est revue à la baisse. Plusieurs raisons viendraient expliquer cela. D’abord, le contexte impliquant la Russie dans l’invasion de l’Ukraine n’aide certainement pas. Aux dernières nouvelles, il me semble que Yurov est signé pour la prochaine saison seulement. Le contexte politique de la Russie ne change rien à mon évaluation, mais je comprendrais qu’à la journée du repêchage, plusieurs équipes lèvent le nez. À moins de deux mois de la journée du repêchage, c’est probablement le joueur qui risque de faire rager les observateurs dans cinq-six ans.»
Extrait d’un texte paru sur le TSLH Espoirs.
Danila Yurov est sous contrat cette saison et semble se diriger vers l’autonomie selon Elite Prospect. Plusieurs rumeurs indiquent qu’il rejoindra le Wild pour la prochaine saison. Yurov est prêt à le faire et son rendement depuis sa sélection au 24e échelon du repêchage 2022 le démontre bien. À son année post-repêchage, l’attaquant russe était soudainement plus employé dans la KHL. En 59 matchs, il terminera la campagne en KHL avec 12 points. Malgré tout, il a effectué quelques passages en MHL. Cette saison, l’espoir du Wild n’a joué qu’en KHL et il cumule présentement 24 points en 31 matchs. Il n’a que 19 ans, bientôt 20.
Je suis pas mal certain que s’il avait joué en MHL (junior en Russie) toute son année repêchage, Yurov serait sorti pas mal plus haut. Il aurait du moins conservé sa réputation d’espoir top 10. Dans les espoirs choisis plus haut toutefois, seuls Noah Ostlund et Frank Nazar peuvent être pointés comme des joueurs moins convaincants depuis le repêchage. Dans le cas de Nazar, une sérieuse blessure l’aura ralenti, manquant une saison presque complète.
Arrivée prochaine en NHL
À mon avis, Danila Yurov aura une chance de percer l’alignement directement à son arrivée en Amérique du Nord. Il jouait de façon très professionnelle à son année repêchage à l’âge de 17-18 ans. Il en aura bientôt 20 et ça n’a pas changé. Mieux encore: il progresse offensivement dans une ligue professionnelle.
«Danila Yurov est un joueur qui joue un style assez professionnel. Il utilise constamment chaque parcelle de sa charpente pour maximiser sa protection de rondelle. Son centre de gravité large lui permet de bloquer plusieurs bâtons adverses lorsqu’il a la rondelle. C’est un joueur qui était trop fort pour la MHL et qui était victime d’une utilisation plus qu’anémique en KHL. Il peut jouer au centre, mais il fut plus utilisé à l’aile. Offensivement, il patine de façon très fluide, attaque bien le centre et récupère beaucoup de rondelles en zone neutre ou le long des rampes. Il reste actif à l’aile et il anticipe très bien le jeu. Yurov est un joueur qui va profiter de chaque petit bout d’espace qu’on lui laissera sur la patinoire. Il possède un excellent tir, une belle explosion sur patin et une belle vision du jeu. Il sait jouer en avantage numérique comme en désavantage numérique. Dans sa zone, il couvre bien les lignes de passes avec son bâton. Il fera grincer les observateurs puisqu’il pourrait chuter au repêchage, mais c’est un joueur avec un immense talent qui peut très bien jouer dans un top6 rapidement dans la LNH.» – Extrait du Guide 2022 du TSLH Espoirs
Une évaluation en 2022 qui ne changerait pas beaucoup en date d’aujourd’hui. Chez plusieurs observateurs, et je m’y inclus, la candidature de Danila Yurov faisait rager parce qu’il ne jouait pas beaucoup en KHL. Mais aujourd’hui, je pense que nous serons plusieurs à rager de ne pas avoir cru en son immense talent.
Quelques buts de Danila Yurov cette saison:
Commentaires