Joueurs autonomes | La pire signature de l’été revient-elle aux Leafs ?
À l’été 2023, les Maple Leafs de Toronto ont décidé de se tourner vers la robustesse et la hargne. Après les séries 2023, il apparaissait clair qu’il manquait de ces deux qualités dans l’alignement. Ce n’est pourtant pas d’hier qu’on peut le constater, mais ce ne sera qu’à l’été 2023 qu’on aura décidé d’agir.
Et on aurait peut-être dû le faire intelligemment. Brad Treliving, à son arrivée au poste de DG des Leafs, s’est tourné vers les candidatures de Max Domi, Tyler Bertuzzi et de Ryan Reaves. En plus de mettre la main sur des muscles, les Leafs obtenaient les services de joueurs capables de contribuer aux succès offensifs avec Bertuzzi et Domi. Ce dernier a connu de bonnes séries avec les Stars avec 13 points en 19 matchs. Il produisait à un bon rythme avant cela chez les Hawks avec un apport de 49 points en 60 matchs. Du côté de Bertuzzi, c’était après une bonne saison partagée entre Détroit et Boston qu’il se joignait aux Leafs. Ses 10 points en 7 matchs de séries devenaient très attrayants pour une équipe comme Toronto.
Ces deux signatures ne sont pas aussi mauvaises qu’elles peuvent paraître actuellement. Il est vrai de dire que Domi et Bertuzzi ne performent pas à la hauteur des attentes. Domi (3M$) revendique un dossier de 9 passes en 15matchs et Bertuzzi (5,5M$) cumule 6 points en 15 matchs. Avoir ces deux joueurs au style rugueux et devoir faire une sortie dans les médias parce que les joueurs ne se tiennent pas lorsque l’un d’eux se fait frapper, c’est plutôt décevant. Mais les signatures sont à court terme et visaient un besoin criant dans l’équipe.
Un long contrat…
La palme du pire contrat signé à l’été 2023 revient donc aux Leafs, mais pour la signature de Ryan Reaves. Honnêtement, quel mauvais contrat ! L’intention était peut-être bonne de signer cet homme fort, mais c’est sans surprise qu’on se rend compte que le contrat sera long. Très long.
Ryan Reaves gagne 1,35M$ par année. Ce n’est pas beaucoup, j’en conviens. On l’a toutefois signé pour trois ans. Trois ans pour un homme fort qui suit de moins en moins à l’âge de 36 ans. Trois ans pour le faire jouer quoi, 7 minutes par match ? La présence de Reaves sur le banc suffit pour calmer les ardeurs des opposants ? Combien de coups ont essuyés les joueurs des Leafs sans obtenir de vengeance cette saison ?
Reaves a jeté les gants deux fois cette saison et c’était à la suite de grosses mises en échec de sa part. Il cumule d’ailleurs 29 mises en échec cette saison. Dans ses 5 derniers matchs, Reaves n’a jamais vu plus de 9 minutes de jeu. On l’a même laissé de côté au profit d’un joueur AHL assez obscure en Bobby McMann. Ce dernier a terminé la rencontre de samedi avec deux passes en 9:49 de temps d’utilisation. Les Leafs ont bien joué et l’absence de Reaves n’a été remarquée par personne.
La signature du contrat de Reaves ne serait pas mauvaise si c’était une entente d’une saison. Signer un joueur de 36 ans pour sa robustesse pendant 3 ans pour ensuite le faire jouer 4 minutes comme à son dernier match… Disons que c’est facile de pointer cette signature comme étant la pire de l’été.
Commentaires