LNAH | Fin de la saison dans le circuit, survol de la campagne 2016-2017
La Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) devient de plus en plus une ligue avec une bonne réputation auprès des joueurs de talent et plusieurs bons joueurs décident de joindre les rangs du circuit depuis quelque temps. Avec cette réalité, la qualité du jeu de la ligue est de très loin supérieur qu’à ses débuts et ce n’est plus rare de voir des rencontres se dérouler pratiquement sans batailles, ce qui caractérisait la ligue il y a de cela pas très longtemps.
D’ailleurs, le bassin de partisans s’agrandit de plus en plus faisant en sorte que la haute instance de la ligue aimerait ajouter deux équipes via un processus d’expansion dans les deux prochaines années. C’est donc dire que le circuit devrait passer de sept à neuf clubs d’ici deux ans. Le plan de la ligue est de devenir un circuit à 10 formations d’ici quelques années.
La saison 2016-2017 vient d’ailleurs de se terminer et voici donc un survol des plus importantes statistiques et informations à savoir concernant cette campagne dans la LNAH. Tout d’abord, l’équipe à battre semble être encore une fois les Marquis de Jonquière qui ont terminé la saison au sommet du classement général avec un dossier de 30-7-3, 10 points devant Sorel-Tracy. Les Marquis avec Richard Martel derrière le banc ont de plus en plus la réputation d’attirer des joueurs de talents chaque nouvelle saison et cette année n’a pas fait exception. En effet, l’équipe peut compter sur la meilleure recrue du circuit en Christian Ouellet.
Christian Ouellet une recrue de haut talent dans la LNAH
Natif d’Alma dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’attaquant de 25 ans effectuait un retour dans ses terres natales après avoir passé quelques saisons dans la ECHL et en France. Plusieurs personnes savaient que ce dernier avait un bon talent après son passage fructueux dans la LHJMQ avec les Olympiques et les Saguenéens. Toutefois, bien peu de gens s’attendaient à voir Ouellet aussi dominant, lui qui a été nommé recrue du mois dans le circuit, quatre fois consécutives (octobre, novembre, décembre et janvier). Il a terminé la saison avec un impressionnant dossier de 25 buts et 28 passes pour 53 points en 39 parties, bon pour le 4e rang au total chez les pointeurs de la ligue. Il sera donc intéressant de voir si le jeune homme sera capable de maintenir son rythme en séries éliminatoires et ainsi guider les marquis vers les grands honneurs.
Le vétéran Jonathan Bellemarre, leader offensif de la LNAH
Le vétéran de 34 ans a encore une fois démontré son grand talent au niveau offensif, terminant au premier rang des pointeurs dans le circuit. Récoltant un total de 23 buts et 44 passes pour 67 points en seulement 40 rencontres, l’attaquant du Blizzard Trois-Rivières a connu sa saison la plus productive au niveau des points et ceci lui a donc permis de remporter le championnat des pointeurs. Rappelons que le petit attaquant de 5p07 avait disputé plusieurs saisons en France avant de se joindre au Blizzard.
Matthew Medley : Meilleur pointeur chez les défenseurs
Matthew Medley roule sa bosse dans la LNAH depuis plusieurs saisons. Considéré comme l’un des meilleurs arrières offensifs du circuit, le vétéran de 34 ans l’a encore une fois démontré en cette saison 2016-2017 avec l’Assurancia de Thetford, terminant au premier rang des pointeurs chez les arrières. Avec une récolte de 12 buts et 27 passes pour 39 points, le défenseur a terminé non seulement au premier pour le nombre de points, mais également au 2e échelon pour le plus de buts derrière Sasha Pokulok (13 buts), un ancien choix de première ronde, 14e au total en 2005, des Capitals de Washington.
Plusieurs gardiens de qualités
Plusieurs gardiens de très bon niveau évoluent actuellement dans la LNAH, dont plusieurs qui ont joué à de hauts niveaux. Lors de la saison 2016-2017, c’est le gardien des Marquis de Jonquière, Cédrick Desjardins, qui a conservé la meilleure moyenne de buts alloués, avec 2.52. Rappelons que ce dernier a déjà disputé six rencontres dans la LNH, avec le Lightning de Tampa Bay. Le cerbère le plus victorieux est celui des Éperviers Sorel-Tracy, Karel St-Laurent, avec une récolte de 16 victoires, une victoire de plus qu’un ancien choix de sixième ronde des Canadiens, Loïc Lacasse (15).
Portait des séries éliminatoires
Les séries éliminatoires prendront leur envol cette semaine, le vendredi 10 mars, et plusieurs confrontations seront très intéressantes. Voici donc les duels pour la première ronde des séries dans la Ligue nord-américaine de hockey :
Laval (6) VS Jonquière (1)
Rivière-du-Loup (5) VS Sorel-Tracy (2)
Thetford (4) VS Saint-Georges (3)
La seule formation à ne pas faire les séries : Le Blizzard Trois-Rivières qui a seulement remporté 12 matchs en cette campagne. Avec les nouvelles réalités du circuit québécois, croyez-vous qu’il deviendra de plus en plus populaire? Pour votre part, aimez-vous assister à des matchs de la LNAH?
Vous pouvez consulter la liste complète des statistiques ICI
Commentaires