Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Les minutes qui suivent le repêchage de la NHL sont très prenantes pour les acteurs de cet événement. Après des mois d’évaluation et quelques heures à travailler la stratégie du jour pour le repêchage, l’équipe de recrutement doit rencontrer les médias et répondre aux questions. Chaque année, les dirigeants et membres du personnel de recrutement se font poser la même question: pourquoi ignorer la LHJMQ ?
Au repêchage 2024, les Canadiens de Montréal n’ont pas pigé dans la ligue québécoise pour la première fois depuis 2020. Il faut dire que la LHJMQ n’a pas eu de très belles cuvées dans ces années-là, mais bon. Le fait de «bouder» les talents d’ici irritent souvent les médias et les partisans. Donc, c’est bien évident qu’on allait encore poser la question immédiatement après la fermeture du repêchage 2024. Questionné à ce propos, Martin Lapointe avait servi une réponse qui en a étonné plus d’un. En effet, le directeur du recrutement a corrigé un journaliste comme quoi Mikus Vecvanags allait jouer pour l’Armada cette saison, donc «on en a repêché un de la LHJMQ !». À ce moment, rien n’indiquait que le gardien letton joindrait l’Armada puisque le repêchage «import» de la CHL se tenait quelques jours après.
Bien que Blainville-Boisbriand ait eut de l’intérêt, c’est plutôt avec le Titan de l’Acadie-Bathurst qu’il se sera fait repêcher au «import draft». Clairement, les propos de Lapointe ont donné l’envie aux Titans de prendre le gardien pour damer le pion à l’Armada. Au moins, à ce moment, on pouvait se dire que Lapointe n’avait pas tout faux puisque Vecvanags serait un membre du Titan. Le 3 juillet 2024, on apprend finalement que l’espoir des Canadiens performera en BCHL pour la saison 2024-2025.
Gaffe corrigée ?
Pourquoi ramener tout cela sur la table ? La bourde de Martin Lapointe pourrait bien se corriger d’elle-même avec tout ce qui se trame actuellement dans le monde du hockey junior. Avec la récente entente de la NCAA avec la CHL, de nombreux joueurs quittent leur ligue junior respective pour retourner dans la CHL. Les jeunes peuvent maintenant se le permettre puisque dès le 1er août 2025, jouer dans la CHL n’empêchera plus d’être affilié à une université américaine. Les joueurs gardent ainsi leur admissibilité, permettant donc de jouer dans la CHL avant de poursuivre leurs études et leur hockey en NCAA.
Du côté de la BCHL, une ligue prisée pour les joueurs repêchés dans la CHL, mais qui souhaitaient conserver leur admissibilité à la NCAA, on perd énormément de joueurs. Seulement cette semaine, un total de 29 joueurs de la BCHL auraient demandé à revenir dans la CHL. Un exode massif qui fera mal à cette ligue. Est-ce que Mikus Vecvanags en fait partie ? Viendra-t-il dans la LHJMQ comme Martin Lapointe l’avait sous-entendu l’été dernier ? Aux dernières nouvelles, il n’est pas affilié à une université américaine, donc il n’a pas nécessairement à imiter ses comparses qui délaissent la BCHL. Cela dit, si la BCHL perd des éléments au point de fermer ses portes, l’agence de Vecvanags voudra certainement placer son joueur à un bon endroit. On a un très bon duo de gardiens à Bathurst jusqu’ici, mais on ne peut écarter la possibilité qu’on échange Vecvanags pour qu’il puisse voir de l’action. Évidemment, il pourrait aussi choisir de prendre le chemin de la USHL considérant que des postes s’ouvriront également en lien avec l’exode de joueurs vers la CHL.
– À LIRE: Profil complet de Mikus Vecvanags
Cette saison, l’espoir des Canadiens occupe un poste d’auxiliaire avec les Brooks Bandits dans la BCHL. En 4 matchs, il affiche une moyene de 3,22 et une efficacité de 0,877 pour une fiche globale de 3-1. Brooks demeure la meilleure formation du circuit avec une fiche de 16-1. Le gardien partant, Johnny Hicks, s’impose comme le meilleur gardien de la ligue. En d’autres mots, Brooks a plus de chances de perdre (même s’ils ne perdent que très peu) lorsqu’on donne le filet à Mikus Vecvanags. Au moins, il demeure auxiliaire parce qu’on a aussi Griffin Wright (17 ans) dans l’alignement qui n’a pas joué un match encore.
Nombreux transferts et impact sur le repêchage 2025
Présentement, on observe beaucoup de mouvements de personnel entre les différentes ligues junior en Amérique du Nord. Dans la LHJMQ, les deux transferts les plus récents sont Robin Benoit qui a quitté la BCHL pour rejoindre Sherbrooke et Olivier Beaulieu qui quitte aussi la BCHL pour aller jouer à Shawinigan. On parle souvent de joueurs qui n’auraient pas été sous les projecteurs pour le repêchage de la NHL. Jouer dans des ligues obscures de la sorte leur permettait de conserver leur admissibilité à la NCAA, mais cela nuisait en quelque sorte à leur candidature pour le repêchage NHL.
Dans la CHL, ces espoirs produiront fort probablement plus ou du moins, auront des rôles plus importants. L’un des bons exemples est celui de Zachary Morin, l’un des premiers à quitter la USHL pour revenir dans la LHJMQ. À Youngstown, Morin était utilisé comme un joueur de 4e trio. Il jouait peu et son apport était strictement physique. Or, depuis son arrivée à Saint-John dans la LHJMQ, le Québécois cumule 16 points en 15 matchs. En plus d’offrir ce jeu physique grandement intéressant. Dans son cas, revenir dans la LHJMQ risque d’être très favorable pour son positionnement au repêchage de la NHL. Ce ne sera d’ailleurs pas le dernier et les inquiétudes de voir des ligues fermer leur porte demeurent bien réelles.
Commentaires