Retour à l'accueil

Analyse de la transaction Johansen – Jones

Dan Rosen décortique la transaction majeure d’hier soir.

La longue recherche des Prédateurs de Nashville pour un centre numéro un ainsi que celle pour un pilier à la défense des Blue Jackets de Columbus sont maintenant terminées. Il y aura fallu que le directeur général David Poile pige dans sa banque de jeunes défenseurs pour arriver à ses fins.

Les Prédateurs ont dû transiger le jeune défenseur Seth Jones aux Blue Jackets afin de mettre la main sur Ryan Johansen mercredi soir.

Jones, une étoile montante de six pieds quatre pouces 208 livres, jouera bientôt sa 200e partie dans la ligue nationale. Il devient automatiquement une pièce de premier plan dans la hiérarchie des défenseurs des Jackets, l\’entraîneur John Tortorella devrait l\’adorer.

Tortorella n\’a jamais aimé Johansen, cependant le mariage entre l\’attaquant et Columbus battait déjà de l\’aile avant même que le nouvel entraîneur prenne les reines de l\’équipe. La détérioration entre les deux parties avait déjà commencé l\’an passé lorsque Johansen ne s’était pas présenté au camp de son équipe dû à ses conflits contractuels, il avait fini par signer un contrat de transition de trois ans.

Les questionnements sur son futur à Columbus avaient déjà commencé émergés. Maintenant, nous savons qu\’il n\’avait aucun plan à long terme avec son ancienne formation.

Jones de son côté cadrait parfaitement dans les plans des Blue Jackets. L’acquérir contre Johansen n\’a que du positif, spécialement car Jones sera agent libre avec restriction à la fin de la présente saison, Columbus aura donc tout le contrôle sur ses droits et la signature du jeune joueur à long terme est plus que probable.

Jones est un défenseur autour duquel les Blue Jackets peuvent construire un noyau. Columbus n\’a jamais possédé un défenseur de cette qualité.

Poile et les Prédateurs ont du longuement réfléchir avant de l’inclure dans une transaction due aux raisons mentionnées plus haut. Ils savaient que transiger un jeune défenseur, de potentiel élite âgée de 21 ans, incluait un gros risque.

Mais pour mettre la main sur ce que l’on veut, on doit payer le prix. La récompense pour les Prédateurs, un joueur de centre numéro un que l’équipe cherchait depuis longtemps.

Nashville n\’aurait jamais pu mettre la main sur un jeune joueur d\’expérience ( 309 parties ) avec les habilités ( 193 points ) et l\’âge ( 23 ) sans sacrifier le défenseur élite.

Ryan Ellis et Mattias Ekholm n\’auraient pas appâté un joueur comme Johansen. Shea Weber non plus, car il est âgé de 30 ans, sous contrat pour neufs autres saisons et il aurait probablement décliné la transaction.

C\’était soit Jones ou Roman Josi, et présentement, Josi est meilleur pour les Prédateurs que Jones. À 25 ans il est signé encore pour quatre saisons à 4 millions sur le cap salarial de l’équipe.

Le bon geste était de transiger Jones. Johansen a les habilités pour faire de Nashville une équipe aspirante à la coupe Stanley grâce à l\’offensive qu\’il apportera à l\’équipe.

Johansen, qui a accumulé 71 points la saison dernière et 33 buts la saison d\’avant, devient automatiquement le centre numéro un de l\’équipe. De cette façon, Mike Ribeiro pourra descendre sur la deuxième ligne et Mike Fisher sur la troisième. Les vétérans pourront donc souffler un peu sur le banc entre deux jeux.

Les Predateurs, qui étaient au 18e rang de la ligue dans la colonne des buts comptés avec 2.55 par match, ont maintenant une profondeur au centre et les ailiers pour les compléter (Filip Forsberg, James Neal, Craig Smith, Colin Wilson), et il ont toujours dans leur rang les défenseurs Weber et Josi suivis d’Ekholm et Ellis.

Ajouter à l\’équipe Pekka Rinne et les Prédateurs sont maintenant plus que dangereux. Les Blue Jackets, de leur côté, ont mis la main sur un défenseur dont toutes les équipes ont besoin pour connaître du succès.

Nashville en avait trois et maintenant il leur en reste deux plus un centre numéro un. C\’est plus que gagnant.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 12 novembre 2024

Transaction: Lars Eller retourne à Washington !

Transaction: Lars Eller retourne à Washington !
Actualité NHL 08 novembre 2024

TRANSACTION | Daniel Sprong de retour avec son ancienne équipe!

TRANSACTION | Daniel Sprong de retour avec son ancienne équipe!
Actualité NHL 30 octobre 2024

Timothy Liljegren prend la direction de San Jose

Timothy Liljegren prend la direction de San Jose
Actualité NHL 29 octobre 2024

TRANSACTION: Utah va se chercher un défenseur sur le marché des échanges

TRANSACTION: Utah va se chercher un défenseur sur le marché des échanges
Actualité NHL 06 octobre 2024

Transaction | Erik Brannstrom revient au Canada!

Transaction | Erik Brannstrom revient au Canada!
Actualité NHL 23 août 2024

Yaroslav Askarov est échangé aux Sharks de San Jose !

Yaroslav Askarov est échangé aux Sharks de San Jose !
Hockey 22 août 2024

Rutger McGroarty, le meilleur espoir des Jets, finalement échangé !

Rutger McGroarty, le meilleur espoir des Jets, finalement échangé !
Canadiens Montréal 19 août 2024

Transaction: Patrik Laine s’amène à Montréal !

Transaction: Patrik Laine s’amène à Montréal !

Commentaires

  1. hockyaddict

    Pour évaluer cette transaction adéquatement, il va falloir voir ce que Johansen est encore capable de faire offensivement. Espérons pour les prédateurs qu'un changement sera bénéfique pour le jeune attaquant. À mon avis, bien qu'il soit en développement, Jones constitue un moindre risque. Reste à savoir s'il sera le défenseur étoile qu'on pensait au sein d'une organisation qui peine à développer ses jeunes defenseurs...
  2. philippe.collard

    Je crois que du côté de Johansen il n'y aura pas de problème au niveau des ses capacités offensives. Je suis d'accord avec toi pour le développement de Jones, j'espère que l'organisation en prendra soin car brûler un talent de ce genre serait une grave erreur de la part de Columbus.
  3. Benoy78

    Les Preds voulaient un vrai premier centre, ils ont donné pour. Allô Bergevin???
  4. InSaNeJoE

    @Benoy78 Qu'est-ce que t'aurais voulu que Bergevin fasse là-dedans? Il n'a ni de centre de la trempe et du potentiel de Johansen, ni de défenseurs de la "valeur marchande" de Seth Jones!
  5. Hicham55

    MB n'aurait jamais donné Subban pour Johensen... Les Jackets n'aurait jamais accepté Markov, Petry, beaulieu, Emelin, Gilbert, Julsen, etc... On avait juste pas ce que les Jackets recherchait il n'a rien a se reproché.
  6. Benoy78

    @InSaNeJoE Ce que je sais est que c'est avec des échanges comme ajd que Bergevin va améliorer le club!!
  7. Benoy78

    oups, je reformule. Ce n'est PAS avec des échanges comme ajd que Bergevin va améliorer le club! @InSaNeJoE
  8. InSaNeJoE

    PS. je trouves ça un peu comique les "Thumbs down" à mon commentaire... vous croyez VRAIMENT que les Habs ont un Seth Jones dans leur équipe? Oui, PK Subban est fort, mais il gagne 9M$ par saison! Seth Jones ne coûte quasi rien, et il a un potentiel "quasi" illimité! Bergevin a certes des cartes dans son jeu, mais il n'a pas de prospect "incroyable" dans les mineurs, et oubliez les Beaulieu, Tinordi, Eller pour avoir un joueur de PREMIER PLAN. C'est simple, ça va prendre un Galchenyuk pour avoir une perle rare! OU, d'attendre au draft et de réussir un "steal" comme l'a fait Calgary avec Dougie Hamilton!
  9. Thomas29

    L'échange d'aujourd'hui n'était pas pour rêgler le problème du CH offensivement, mais devant le filet, avec le retour de Price un de ses jours le CH, aurait 3 gardiens et Tokarski prennait des départs à Fucale. Sur la transaction Jones-Johansen. Je pense que c'était un win-win. Les Predateurs ont beaucoup de profondeur chez leur défenseur qui peuvent contribuer à long terme. Les blue jackets ont déja de bons attaquants et en repêcheront vraisemblablement un autre. Pour le CH, les jackets voulaient un échange 1 vs 1 car ils ont déja beaucoup de quantité d'espoir, le canadien n'aurait jamais pu matcher cette offre.
  10. Killz90

    Je pense que les Predateurs sont les grand perdant dans cette transaction. Je suis vraiment pas un fan de l'ethique de travaille de monsieur Johansen qui peut autant apporter des points que sont los de probleme a l'organisation. Coup de genie de la pars des Jackets de ce debarasser de lui pour un joueur de la trempe de Seth Jones. On parlera de cette transaction comme lui des pires erreurs a avoir été faite. A l'image du trade Seguin vs Eriksson.
  11. InSaNeJoE

    @Killz90 La grosse différence avec le trade Seguin VS Eriksson, Smith and more est que contrairement à Boston qui n'avait pas de remplaçant à court, moyen ou long terme pour Seguin, Nashville a encore un sale TOP 4 à court-moyen terme, et Weber en a encore pour longtemps à offrir de grosses performances, surtout que Josi est TRÈS bon. Mais je suis d'accord avec toi que les Jackets ont frappé le coup de circuit dans ce trade! Anyway, lorsque tu trades des valeurs sûrs comme Jones, Seguin, c'est difficile d'être gagnant dans la transaction.
  12. Killz90

    Je pense toute dememe que les Preds vont regretter ce trade dans quelque année.

Laisser un commentaire