Analyse de la transaction Johansen – Jones
Dan Rosen décortique la transaction majeure d’hier soir.
La longue recherche des Prédateurs de Nashville pour un centre numéro un ainsi que celle pour un pilier à la défense des Blue Jackets de Columbus sont maintenant terminées. Il y aura fallu que le directeur général David Poile pige dans sa banque de jeunes défenseurs pour arriver à ses fins.
Les Prédateurs ont dû transiger le jeune défenseur Seth Jones aux Blue Jackets afin de mettre la main sur Ryan Johansen mercredi soir.
Jones, une étoile montante de six pieds quatre pouces 208 livres, jouera bientôt sa 200e partie dans la ligue nationale. Il devient automatiquement une pièce de premier plan dans la hiérarchie des défenseurs des Jackets, l\’entraîneur John Tortorella devrait l\’adorer.
Tortorella n\’a jamais aimé Johansen, cependant le mariage entre l\’attaquant et Columbus battait déjà de l\’aile avant même que le nouvel entraîneur prenne les reines de l\’équipe. La détérioration entre les deux parties avait déjà commencé l\’an passé lorsque Johansen ne s’était pas présenté au camp de son équipe dû à ses conflits contractuels, il avait fini par signer un contrat de transition de trois ans.
Les questionnements sur son futur à Columbus avaient déjà commencé émergés. Maintenant, nous savons qu\’il n\’avait aucun plan à long terme avec son ancienne formation.
Jones de son côté cadrait parfaitement dans les plans des Blue Jackets. L’acquérir contre Johansen n\’a que du positif, spécialement car Jones sera agent libre avec restriction à la fin de la présente saison, Columbus aura donc tout le contrôle sur ses droits et la signature du jeune joueur à long terme est plus que probable.
Jones est un défenseur autour duquel les Blue Jackets peuvent construire un noyau. Columbus n\’a jamais possédé un défenseur de cette qualité.
Poile et les Prédateurs ont du longuement réfléchir avant de l’inclure dans une transaction due aux raisons mentionnées plus haut. Ils savaient que transiger un jeune défenseur, de potentiel élite âgée de 21 ans, incluait un gros risque.
Mais pour mettre la main sur ce que l’on veut, on doit payer le prix. La récompense pour les Prédateurs, un joueur de centre numéro un que l’équipe cherchait depuis longtemps.
Nashville n\’aurait jamais pu mettre la main sur un jeune joueur d\’expérience ( 309 parties ) avec les habilités ( 193 points ) et l\’âge ( 23 ) sans sacrifier le défenseur élite.
Ryan Ellis et Mattias Ekholm n\’auraient pas appâté un joueur comme Johansen. Shea Weber non plus, car il est âgé de 30 ans, sous contrat pour neufs autres saisons et il aurait probablement décliné la transaction.
C\’était soit Jones ou Roman Josi, et présentement, Josi est meilleur pour les Prédateurs que Jones. À 25 ans il est signé encore pour quatre saisons à 4 millions sur le cap salarial de l’équipe.
Le bon geste était de transiger Jones. Johansen a les habilités pour faire de Nashville une équipe aspirante à la coupe Stanley grâce à l\’offensive qu\’il apportera à l\’équipe.
Johansen, qui a accumulé 71 points la saison dernière et 33 buts la saison d\’avant, devient automatiquement le centre numéro un de l\’équipe. De cette façon, Mike Ribeiro pourra descendre sur la deuxième ligne et Mike Fisher sur la troisième. Les vétérans pourront donc souffler un peu sur le banc entre deux jeux.
Les Predateurs, qui étaient au 18e rang de la ligue dans la colonne des buts comptés avec 2.55 par match, ont maintenant une profondeur au centre et les ailiers pour les compléter (Filip Forsberg, James Neal, Craig Smith, Colin Wilson), et il ont toujours dans leur rang les défenseurs Weber et Josi suivis d’Ekholm et Ellis.
Ajouter à l\’équipe Pekka Rinne et les Prédateurs sont maintenant plus que dangereux. Les Blue Jackets, de leur côté, ont mis la main sur un défenseur dont toutes les équipes ont besoin pour connaître du succès.
Nashville en avait trois et maintenant il leur en reste deux plus un centre numéro un. C\’est plus que gagnant.
Commentaires