Comment expliquer le très bas prix payé pour Taylor Hall?
La transaction envoyant Taylor Hall à Boston en a surpris plus d’un tard hier soir. Non seulement pour le moment, mais aussi pour le bas prix payé. Les Sabres n’ont soutiré qu’un choix de 2e tour et l’attaquant Anders Bjork aux Bruins, alors que Nick Foligno a rapporté davantage aux Blue Jackets de Columbus quelques heures auparavant. Comment expliquer ça?
Premièrement, Hall était doté son contrat d’une clause de non-mouvement complète. Il avait donc le loisir de choisir sa prochaine équipe dans une certaine mesure. Le gros bout du bâton, tout le monde l’avait sauf les Sabres. C’était une évidence qu’ils ne gagnaient absolument rien à garder Hall dans leur formation et les autres équipes le savaient.
Des rumeurs disent que les trois équipes dans la course étaient les Bruins évidemment, les Islanders et les Capitals. Hall aurait, toujours selon certaines rumeurs, refusé de se joindre aux deux dernières équipes, laissant les Bruins comme seule formation intéressée à payer un certain prix pour l’ailier. On s’entend que le concept « d’offre et de demande » n’allait pas avantager les Sabres sur ce coup.
Deuxièmement, le passé de Taylor Hall. Il a un passé de… perdant. Il n’a jamais gagné et n’a jamais levé son jeu d’un cran quand ça comptait. Une formation prétendante devait y penser deux fois avant de payer pour faire son acquisition. Tu ne veux évidemment pas nuire à la chimie de ton équipe non plus.
Ces deux aspects ensemble ont contribué à faire baisser considérablement la valeur de Hall, même si les Sabres ont retenu 50% de son contrat. C’est là qu’on voit que les formations visent à s’améliorer selon leurs besoins et non en ajoutant le meilleur talent. Le prix payé pour des gars comme Foligno et Savard le montre bien.
Commentaires