Confirmé | Mike Smith est échangé aux Flames, Chad Johnson file en Arizona
Le bruit courait depuis quelques heures, mais c’est désormais officiel. Ce samedi, les Flames et les Coyotes se sont entendus sur les termes d’un échange impliquant leurs gardiens Mike Smith et Chad Johnson.
Ce faisant, les Albertains ont donc mis la main sur le portier vétéran de l’Arizona, tandis que les locataires de la Gila River Arena héritent eux de Johnson, mais aussi de l’espoir universitaire Brandon Hickey et d’un choix conditionnel de troisième ronde.
Notons que Johnson sera agent libre sans restriction à partir du 1er juillet. Son inclusion dans la transaction ne vise donc pas à remplir l’alignement des Yotes en vue de la prochaine saison, mais à permettre à la formation du désert d’exposer un gardien lors du repêchage d’expansion. Avec le départ de Smith, l’Arizona se retrouvait en effet avec Louis Domingue comme seul cerbère disponible pour les Golden Knights de Vegas.
Autre aspect de la transaction, le choix de troisième ronde qui, d’après Cap Friendly, pourrait devenir un « pick » de deuxième tour, pour peu que les Flames parviennent à faire les Séries l’an prochain. Brandon Hickey, de son côté, est un espoir universitaire ayant écoulé sa dernière saison avec les Terriers de Boston University. À 21 ans, le jeune arrière a compilé 15 points (4 buts, 11 assistances) en 35 rencontres de NCAA, le Canadien étant surtout célébré pour sa capacité à bloquer les tirs adverses. Il avait été sélectionné par Calgary au 64ème rang du repêchage 2014.
Côté Flames, l’équipe dirigée par Brad Treliving hérite donc de Mike Smith, le gardien vétéran âgé de 35 ans. Si, collectivement, la saison des Coyotes a été désastreuse sur le plan défensif, le portier est néanmoins parvenu à tenir un pourcentage d’arrêts de 91,4%. Contractuellement, son entente court jusqu’en 2019, avec un salaire annuel de 5,666 M$. L’Arizona devrait retenir 25% de ses émoluments.
TRADE
To #Flames
Mike Smith (25% retained)To #Coyotes
Chad Johnson
Brandon Hickey
Cond. 3rd rd pick (2nd rd pick if Flames make playoffs)— CapFriendly (@CapFriendly) 17 juin 2017
Johnson going to ARI is related to expansion draft. ARI needed a goalie to protect. Johnson fits bill: https://t.co/ZUEXxPUXnd
— Bob McKenzie (@TSNBobMcKenzie) 17 juin 2017
The #Flames have acquired goaltender Mike Smith from the Arizona Coyotes! https://t.co/pTbSFBuHdH
— Calgary Flames (@NHLFlames) 17 juin 2017
OFFICIAL: #Coyotes Acquire Hickey, Johnson & Draft Choice from Flames for Smith https://t.co/2g5oqT36pE
— Arizona Coyotes (@ArizonaCoyotes) 17 juin 2017
[STATS]3486[/STATS]
[STATS]4753[/STATS]
Brandon Hickey
Commentaires