Damon Severson est échangé aux Blue Jackets !
C’est après avoir signé une prolongation de contrat avec les Devils qu’on l’a ensuite refilé aux Blue Jackets. La formation de Columbus acquière un deuxième défenseur en peu de temps. Récemment, les Jackets mettaient la main sur Ivan Provorov.
Damon Severson avait le statut de joueur autonome sans compensation pour l’été. Son nouveau contrat de huit saisons lui rapportera 6,25M$ par année. À ses 4 premières années, le défenseur de 28 ans aura une clause de non-échange complète. À la 5e saison, la clause visera 20 clubs pour diminuer à 12 pour le restant de l’entente.
Les Devils reçoivent, en compensation pour ce sign and trade, un choix de 3e tour en 2023. Une sélection qui appartenait initialement aux Flames, qui avaient acquis ce choix du Kraken. Ce sera donc une sélection au 80e échelon. Il ne fallait pas s’attendre à une grosse compensation, puisque les Blue Jackets, au final, achetaient les droits de négociation indirectement. New Jersey s’occupait de signer le contrat pour offrir ensuite la garantie d’envoyer Severson à Columbus. Ainsi, le défenseur a pu signer un contrat de huit saisons, ce qui n’aurait pas été possible sur un contrat en tant qu’UFA.
Les Blue Jackets se retrouvent donc avec un top 4 composé de Zack Werenski, Ivan Provorov, Damon Severson et de David Jiricek pour le long terme. On veut clairement accélérer le processus de reconstruction depuis les deux dernières années. Ça a commencé avec les acquisitions de Laine et de Gaudreau, mais le gâteau n’a toutefois pas levé encore.
L’an dernier, Severson a cumulé 33 points en 81 matchs. Sa meilleure production de points remonte à la saison précédente avec 46 points. Généralement, l’arrière droitier cumule en moyenne 30 à 35 points par saison.
Commentaires