Date limite des échanges | La transaction d’Anthony Mantha décortiquée
Journée très tranquille hier. Les chroniqueurs de TSLH, tous réunis dans une discussion Messenger, attendaient patiemment des transactions après l’heure du dîner. Comme tout amateur lors de cette journée, on a sacré quelques fois après l’inaction des DG. Que voulez-vous, la journée leur appartienne, ce n’est pas la nôtre ! Sans avertissement, le gong de 15h retentit. Le marché se ferme, mais plusieurs transactions doivent être officialisées auprès de la NHL. Après un rythme d’une transaction à l’heure, ça déboule en fin de journée jusqu’à l’apogée de l’excitation d’une journée des échanges: une transaction majeure !
On se serait cru dans un film dont l’intrigue était interminable, mais avec une fin totalement explosive. À 15h30 tapant, sur notre discussion Messenger, je m’empare de mon micro et je crie: Mantha est échangé ! Vérification faite, ce n’est pas un faux compte qui a rapporté la transaction et on commence à constater que c’est bel et bien en train d’arriver. Comme on l’expliquait dans le TSLH Podcast, il y a des noms qu’on voit dans les rumeurs et on se dit que c’est pratiquement impossible qu’ils soient échangés, du moins à la date limite. Mantha faisait partie de cette catégorie.
Chapeau à celui qui a prédit une transaction envoyant Mantha à Washington, mais à mon humble avis, cette personne n’existe pas. Une transaction majeure complètement sortie de nulle part qui ne fut pas particulièrement bien accueillie par plusieurs amateurs des Caps à en voir certains commentaires sur les réseaux sociaux. Après tout, comme on expliquait dans le TSLH Podcast, Jakub Vrana s’est montré plus efficace que Mantha dans les dernières années sur le plan offensif. Comment percevoir cette transaction ?
C’est une grosse transaction pour un »deadline ». Le genre de transaction qu’on voit plus souvent l’été qu’en pleine saison. D’abord, réglons une chose dès le départ: le choix de 2e tour a été donné en guise de compensation parce que les Red Wings devaient prendre le contrat de Panik afin de faire fonctionner le tout. On a là un bel exemple que pour recevoir un joueur de qualité, il faut payer ! Cette fois, c’est Vrana qui a dû être sacrifié.
À mon humble avis, je crois qu’il s’agit d’une transaction gagnante pour les deux clubs. Voici pourquoi…
Enfin, une ambiance gagnante !
Depuis ses débuts dans la NHL, Anthony Mantha a toujours joué pour une formation en reconstruction. Malgré tout, il a bien performé à l’exception de la saison actuelle. En dépit des blessures, Mantha s’est imposé comme une pièce maîtresse de l’organisation en compagnie de Dylan Larkin. Or, sur le plan hockey, il est bien évident que ces deux joueurs étaient les deux seuls à surveiller à Détroit pour les opposants. À Washington, les couvertures seront accrues sur Ovechkin, Backstrom, Kuznetsov, Oshie… Mantha aura beaucoup plus d’espace pour manoeuvrer et actuellement, le plan semble pointé vers une utilisation sur la 2e unité avec Backstrom et Oshie. En veux-tu des gars qui vont te la mettre sur la palette ?
Jim Rutherford disait en entrevue hier: »il faut concentrer notre évaluation sur ce qu’on a obtenu et non sur ce qu’on a donné ». Certes, les partisans seront aigris de voir Vrana partir, mais ce dernier ne connaît pas une bonne saison cette année. Pour les Red Wings, c’est un bon ajout considérant qu’il sera RFA cet été après une saison plus discrète. On aura le contrôle sur ses années de salaire alors qu’avec Mantha, on risquait de le perdre dans trois ans. C’était LE moment pour passer à l’acte et Steve Yzerman n’a pas hésité.
Plusieurs mettent les Red Wings comme étant les grands gagnants de cette transaction. Je ne crois pas que ce soit aussi évident. J’ai hâte de voir Jakub Vrana performer dans une équipe en reconstruction, sans gros canons autour de lui. Une situation qu’il n’a en fait jamais connue depuis son arrivée en NHL lors de la saison 2016-2017. La transaction satisfait toutefois le plan établi pour les Wings, soit de regarder vers l’avenir. Vrana, en compagnie de son compatriote Zadina, pourrait devenir payant à court terme. On a également acquis un choix de premier et de deuxième tour et comme certains journalistes ont exprimé hier, la formation arrivera à son apogée lorsque Mantha sera sorti de son »prime ».
Vrana n’est pas un gros canon, donc c’est moins dommageable qu’il ne soit plus dans son »prime » lorsque l’équipe arrivera à sa maturité. Pour Mantha, c’est différent, puisqu’il était considéré, initialement, comme la pierre angulaire de cette reconstruction avec Larkin.
Le nerf de la guerre: le contrat
C’est vraiment le contrat de Mantha qui, à mon avis, a convaincu Steve Yzerman de bouger. On ne pouvait pas se permettre de trop attendre pendant que la valeur de Mantha descend. Joueur autonome sans compensation en 2024, Mantha aura goûté à du hockey victorieux et du hockey de séries. Les chances qu’il prolonge à Washington sont présentement plus élevées que de le voir signer de nouveau avec les Wings.
D’ici l’expiration de son contrat, il sera épaulé d’Alex Ovechkin. Qui de mieux pour réapprendre à marquer des buts que le »Great 8 » lui-même ? Mon collègue Maxim apportait un point intéressant dans le TSLH Podcast. Audacieux certes, mais intéressant. Et si on avait acquis Mantha pour pallier à un possible départ d’Ovechkin ?
Ce dernier est joueur autonome sans compensation à l’été. En procédant à cette transaction importante, je crois par contre qu’on a lancé un message clair à notre capitaine: l’organisation est prête à payer pour accéder une nouvelle fois à la Coupe.
En résumé, sur le point de vue hockey, la transaction est excellente à mon avis. Détroit va se chercher un bon joueur offensif dont le contrat restera sous le contrôle de l’organisation pour la prochaine négociation en plus d’avoir deux bons choix au repêchage et Washington acquiert un gros morceau pour les séries qui demeure sous contrat pour trois autres saisons.
J’ai bien hâte de voir Mantha dans un environnement gagnant ! Le fameux potentiel marqueur de 40 buts tant attendu pourrait ressurgir d’outre-tombe…
[STATS]5413[/STATS]
[STATS]11472[/STATS]
Commentaires