OFFICIEL | Marian Hossa est échangé en Arizona
Tout ceci n’est qu’au stade de rumeur, mais selon le très réputé journaliste Elliotte Friedman, les Blackhawks de Chicago travaillent présentement à envoyer Marian Hossa aux Coyotes de l’Arizona en compagnie de Vince Hinostroza.
Hearing CHI/ARIZ working on deal where Coyotes take Marian Hossa’s contract. Believe Hinostroza is part of deal
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) 12 juillet 2018
On ne connaît pas encore le retour sur cette transaction, mais le but de celle-ci est de retirer le contrat de Hossa sur la masse salariale des Hawks. N’ayant seulement que 3.9 millions de disponibles sous leur cap salarial, il était évident que les Hawks n’allaient pas garder Hossa, lui qui est aux prises avec une maladie dégénérative de la peau. Le Slovaque n’a pas joué de toute la saison dernière et selon Stan Bowman, il n’a reçu aucune indication de la part de son joueur comme quoi il se présenterait au camp d’entraînement pour disputer la prochaine saison, ce qui implique qu’il a dû annoncer sa retraite en mai dernier.
De leur côté, les Coyotes doivent travailler tous les ans afin d’atteindre le plancher salarial. Cette année, ils l’ont atteint avec une masse salariale d’environ 64 millions avec l’acquisition d’Alex Galchenyuk notamment. Ils devraient recevoir Vince Hinostroza dans la transaction qui est un joueur de centre de 24 ans qui a tout de même totalisé 25 points en 50 parties à Chicago l’an dernier.
Le contrat de Hossa est assuré à 80% de sa valeur, ce qui implique que le salaire réel de 1 million qu’il touchera cette saison sera divisé en 2 parties, soit 800 000$ par l’assurance des Coyotes et 200 000$ par l’organisation des Coyotes, ce qui est plus que favorable pour John Chayka qui cherche à ne pas trop dépenser d’argent réel, tout en respectant le plancher salarial.
It’s worth noting that Marian Hossa’s contract is insured for 80% of it’s value.
Meaning that the $1,000,000 in base salary that Hossa is due in each of the next 3 seasons will only cost the #Coyotes $200,000 pic.twitter.com/XLN1OlOKji
— CapFriendly (@CapFriendly) 12 juillet 2018
Il reste à finaliser la transaction et on devrait savoir, d’ici quelques heures, le retour que recevront les Blackhawks dans cette transaction.
**14:56** Toujours selon Friedman, Jordan Oesterle ferait partie des pièces que donneraient les Blackhawks aux Coyotes.
Also, @ByScottPowers reported Jordan Oesterle also going to ARIZ https://t.co/u4LIyOsJ5D
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) 12 juillet 2018
**15:7** C’est maintenant officiel, la transaction a été approuvée et de façon claire, les 2 équipes reçoivent les joueurs suivants:
En Arizona
Marian Hossa
Vince Hinostroza
Jordan Oesterle
Choix de 3e ronde 2019
À Chicago
Marcus Kruger
Mackenzie Entwistle
Jordan Maletta
Andrew Campbell
Choix de 5e ronde 2019
C’est donc un retour à Chicago pour Marcus Kruger. En 1 an, Kruger a changé 4 fois de formation, passant des Hawks aux Golden Knights par le repêchage d’expansion, des Golden Knights aux Hurricanes, des Hurricanes aux Coyotes et des Coyotes aux Blackhawks.
Commentaires