Quatre ans plus tard, que reste-t-il de la transaction Martin St-Louis/Ryan Callahan?
Un peu plus tôt la semaine dernière, les Rangers et le Lightning de Tampa Bay concluaient la plus grosse transaction de la date limite des échanges, alors que les Bolts mettaient la main sur le capitaine des Rangers, Ryan McDonagh. Or, une telle transaction à la date limite n’est pas étrangère à ces deux clubs, qui avaient déjà fait le coup en 2014. En effet, à ce moment, le Lightning devait accepter la demande de Martin St-Louis, en l’échangeant au Rangers, en retour de Ryan Callahan et de choix conditionnels. Au final, la transaction a été celle-ci:
À New York | À Tampa Bay |
---|---|
Martin St-Louis | Ryan Callahan |
Choix R2 (2015) | Choix R1 (2014) |
Choix R1 (2015) | |
Choix R7 (2015) |
À brûle-pourpoint, on peut croire que le Lightning a obtenu un énorme retour pour son vétéran attaquant vedette. Ceci dit, quatre ans plus tard, on peut se permettre d’analyser cet échange encore plus, en regardant en quoi ce sont transformés ces choix au repêchage.
Le choix de premier tour de 2014 que le Lightning a obtenu n’a pas été utilisé par l’équipe pour repêcher, mais bien pour un échange, allant cherche le 35e et le 57e choix en provenance des Islanders. Pendant que ces derniers mettaient le grappin sur Josh Ho-Sang, les Bolts jetaient leur dévolu sur Dominik Masin Jonathan MacLeod. Le premier évolue en AHL et le deuxième évolue toujours à Boston University. Le Lightning a répété la procédure l’année d’après avec leur autre choix de premier tour obtenu dans l’échange, cette fois-ci mettant la main sur le 33e et le 72e choix, encore en provenance des Islanders. Cette fois-là, les Isles repêchaient Anthony Beauvillier, alors que Tampa y allait avec Mitchell Stephens et Anthony Cirelli. Finalement, avec le 7e choix reçu, ils ont procédé à une autre transaction amenant Daniel Walcott, des Rangers.
Au final, Tampa, qui a réussi à soutirer deux choix de premier tour aux Rangers, n’ont rien fait de bon avec ces derniers, en ce sens que des quatre joueurs repêchés, seul un a atteint la LNH, soit Cirelli qui y a joué deux parties. Les Rangers, de leur côté, ont utilisé le choix de 2e tour dans la transaction qui leur a permis d’amener Keith Yandle en ville. On peut donc croire que même en cédant beaucoup de choix, les Rangers ont réussi à capitaliser le mieux sur leurs acquis de ce côté, transigeant pour amener un joueur d’impact.
Les deux principaux morceaux
Bien sûr, dans cet échange, les deux principaux morceaux étaient Martin St. Louis et Ryan Callahan. Pour le premier, il a été une inspiration pour ses coéquipiers en séries éliminatoires, si bien que l’équipe s’est rendue en finale. Au final, St-Louis aura inscrit 60 points en 93 parties régulières, en plus d’en ajouter 22 en 44 parties de séries. Son court passage dans la grosse pomme a certes été remarqué. De son côté, Callahan a connu de bons débuts avec sa nouvelle formation, inscrivant une saison de 54 points à sa première complète avec l’équipe. Ceci dit, depuis, il n’est plus l’ombre de lui-même tout en amenant avec lui un lourd contrat, devenant plutôt un boulet pour le Lightning.
De ce côté, on peut donner l’avantage aux Rangers, puisque l’arrivée de St-Louis leur a permis d’aller loin en séries lors de ses deux saisons avec l’équipe. Tampa l’a finalement aussi fait avec Callahan dans ses rangs, mais il n’était pas un pion important de l’échiquier.
Finalement, cette transaction qui aurait pu aller tout à l’avantage du Lightning grâce à l’obtention de Callahan et de deux choix de premier tour aura finalement pris une tournure qui laisse croire que les Rangers ont plutôt eu gain de cause dans cet échange. Le seul avantage pour le Lightning est qu’il a encore des éléments de cette transaction au sein de leur alignement encore aujourd’hui, mais ils ne semblent pas avoir profité pleinement de ce qu’ils possédaient.
Commentaires