Retour sur la transaction envoyant Dany Heatley aux Sharks | Qu\’en est-il depuis?
Durant l\’été 2009, les rumeurs allaient de bon train à l\’endroit de Dany Heatley, alors que l\’attaquant vedette des Sénateurs d\’Ottawa n\’était pas enjoué à l\’idée d\’évoluer sous les ordres du nouveau coach en place, Cory Clouston. Cela a forcé la main du directeur général de l\’époque, Brian Murray. En effet, le 12 septembre 2009, les Sénateurs faisaient paraître un communiqué officiel qui annonçait le départ de Dany Heatley, ce dernier prenant la direction de San Jose pour y enfiler l\’uniforme des Sharks, accompagné d\’un choix de 5e ronde. En retour, les Sens obtenaient Jonathan Cheechoo, Milan Michalek ainsi qu\’un choix de 2e ronde. 7 ans plus tard, est-ce qu\’une équipe a su tirer avantage de cet échange?
Chez les Sharks
Tout d\’abord, la pièce maîtresse de cette transaction, Dany Heatley. Lors de sa première campagne en Californie, le canadien s\’origine a connu une bonne campagne avec 82 points en 82 matchs, dont 39 buts, aidant les Sharks à connaître une excellente saison de 51 victoires. En séries éliminatoires, ce fut toutefois un peu plus compliqué pour Heatley, lui qui n\’a inscrit que 2 filets en 14 parties. La saison suivante, l\’ailier n\’a su reproduire les chiffres de la saison précédente avec un décevant 26 buts et 64 points, avec une autre production en deçà des attentes en séries avec 3 buts en 18 parties. Ce fut assez pour le DG des Sharks, qui expédia Heatley au Minnesota, obtenant en retour Martin Havlat. C\’était donc le début de la fin pour Dany Heatley, lui dont la production offensive n\’a cessé de se dégrader, à un point tel qu\’il a dû quitter la LNH.
Avec le choix de 5e ronde des Sénateurs, les Sharks ont repêché Isaac Macleod, un défenseur format géant issu du Boston University. Il n\’a jamais atteint la LNH.
Chez les Sénateurs
Jonathan Cheechoo était très certainement la pièce intrigante de cette transaction. En effet, celui qui a jadis inscrit 56 filets avait besoin d\’un changement d\’air pour relancer sa carrière en pente descendante. S\’il rebondissait, la transaction aurait tourné nettement à l\’avantage des Sens. Ce ne fut malheureusement pas le cas pour Brian Murray et sa troupe, puisque lors de sa seule saison avec eux, Cheechoo a inscrit un total de 14 points en 61 parties.
L\’attrait principal de l\’échange, afin de pallier à la perte de Heatley, était Milan Michalek. Après des débuts timides lors de ses deux premières campagnes avec la formation canadienne avec des performances de 34 et 33 points en 66 parties, il a explosé lors de la saison 2011-2012, en inscrivant 35 buts et 60 points en 77 joutes. Or, encore une fois, le plaisir ne fut que de courte durée puisque les performances offensives de Michalek ont régressé, alors que les blessures faisaient partie de son quotidien. Il fut finalement échangé la saison dernière au Maple Leafs de Toronto.
Le choix de 2e ronde obtenu dans l\’échange n\’a pas servi aux Sénateurs. En effet, la formation l\’a échangé aux Islanders en retour des services d\’Andy Sutton, qui n\’aura joué que 18 petites parties dans la capitale nationale.
Au final, autant Heatley que Michalek ont connu leurs moments de gloire avec leur formation respective, alors que les autres éléments impliqués dans ce mouvement de personnel n\’ont vraisemblablement eu aucun impact sur la formation. Est-ce que les Sénateurs ou les Sharks peuvent affirmer être sortis gagnant de cette transaction, toutes ces années plus tard?
Commentaires