Transaction | Les Canadiens échangent Evgenii Dadonov
C’était une finalité impossible pour plusieurs, mais nous y sommes ! Evgenii Dadonov est échangé par les Canadiens de Montréal. L’organisation retient notamment 50% de son salaire.
Les Stars de Dallas seront la prochaine formation de l’attaquant russe. En retour, les Canadiens mettent la main sur Denis Gurianov. Ce dernier éprouve beaucoup de difficultés à se tailler un poste chez les Stars. Vu comme un espoir de qualité au sein de l’organisation, Gurianov s’est fait dépasser royalement par plusieurs autres jeunes dans la hiérarchie des attaquants à Dallas. En trois saisons complètes jusqu’ici, ce choix de 1er tour (#12) en 2015 n’a jamais inscrit plus de 31 points. Cette saison, son cumulatif s’élève à 9 points en 41 matchs. Une baisse significative de production qui s’est résultée en une baisse d’utilisation.
On peut voir cette transaction comme un petit plus des deux côtés sans pour autant être une transaction majeure. Gurianov cherchera à rebondir au sein d’une équipe décimée actuellement. Dadonov apportera son expérience à Dallas tout en jouant un rôle de joueur de soutien dans un trio où il sera probablement mieux appuyé qu’avec les Canadiens. L’attaquant sera UFA à l’été, donc ce n’est pas un gros risque pour Dallas.
En contrepartie, Denis Gurianov sera RFA cet été et touche actuellement un salaire de 2,9M$. C’est un peu cher considérant ses performances. D’un autre côté, il ne risque pas de demander une grande augmentation sur sa prochaine entente en raison de ces mêmes performances. Je lance ça dans l’air, mais est-ce que Gurianov pourrait servir dans une autre transaction ?
Commentaires