Transaction | L’espoir québécois Xavier Bourgault acquis par Ottawa !
L’espoir figurait parfois dans des rumeurs de transaction un peu plus importantes du côté des Oilers d’Edmonton !
Crédit photo: LHJMQ
Ce sera finalement à Ottawa que Xavier Bourgault continuera de se développer. En effet, la formation canadienne a mis la main sur l’espoir québécois en compagnie de Jake Chiasson. Sur le chemin inverse, l’attaquant Robie Jarventie et un choix de 4e ronde pour le repêchage 2025 sont acquis par les Oilers. La séparation entre les Oilers et Bourgault demeure assez intéressante considérant qu’au repêchage 2021, les Oilers ont procédé à une transaction qui reculera la formation pour ensuite mettre la main sur Xavier Bourgault. De ce fait, les Oilers levaient le nez sur l’excellent gardien de but Jesper Wallstedt.
Bourgault évoluait dans la AHL pour une 2e année de suite après un parcours dans la LHJMQ avec les Cataractes. Cette saison à Bakersfield, il aura cumulé 20 points en 55 matchs. Voici comment je décrivais Bourgault à son année repêchage:
«J’ai de la difficulté à l’étiqueter comme un fabricant de jeu ou un marqueur, car il mélange très bien les deux styles dans son jeu. Il possède de très bonnes mains et il excelle pour marquer des buts près du filet. Il devra toutefois améliorer son explosivité sur patin,» – Guide 2021 du TSLH Espoirs
Un bon «guess»
Sur le chemin inverse, Roby Jarventie demeure un bon pari pour les Oilers d’Edmonton. En effet, l’espoir choisi au 2e tour du repêchage 2020 a connu une très belle saison l’an dernier à Belleville avant d’être blessé. En 22 matchs, il cumulait 20 points. Contrairement à Bourgault, Jarventie est peut-être un peu plus près de la NHL lui qui compte déjà 4 saisons professionnelles derrière la cravate lorsqu’on inclut son passage en Liiga du côté de la Finlande.
Pour ce qui est de Jake Chiasson, c’est un défenseur de 21 ans qui prend le chemin d’Ottawa en compagnie de Bourgault. On le verra surement à Belleville, lui qui évoluait l’an dernier en ECHL. Le défenseur de 21 ans fut un choix de 4e ronde en 2021 alors qu’il évoluait dans la WHL au niveau junior.
Commentaires