Transaction LNH | Les Maple Leafs ajoutent Jake McCabe et Sam Lafferty
Les Maple Leafs viennent de faire l’acquisition de l’attaquant Sam Lafferty, du défenseur Jake McCabe, un choix conditionnel de 5e tour en 2024 ainsi qu’un choix de 5e tour conditionnel en 2025 en provenance de Chicago. L’équipe ontarienne cède pour sa part un choix de première ronde de 2025 conditionnel, un choix de 2e tour en 2026 ainsi que les attaquants Joey Anderson et Pavel Gogolev.
Depuis quelques jours, plusieurs transactions sont annoncées et c’est maintenant au tour des Maple Leafs d’aller se chercher une belle profondeur en vue des séries éliminatoires. Avec l’ajout de l’attaquant Sam Lafferty (27 ans) qui connait sa meilleure campagne en carrière avec une récolte de 10 buts et 11 passes en 51 parties jusqu’à maintenant, l’équipe s’assure d’avoir une ligne de centre très bien garnie avec déjà Matthews, Tavares, O’reilly, Kampf et Acciari comme joueur de centre naturel. Ce dernier est encore sous contrat pour une autre saison à un salaire de 1.5M$.
L’ajout de Jake McCabe sera la bienvenue à Toronto, lui qui apportera une certaine stabilité au sein d’une ligne bleue qui est probablement le point faible des Leafs. En 55 parties, l’arrière de 29 ans connait tout de même une bonne saison avec une formation en difficulté avec une récolte de 2 buts et 18 passes. Fait à noter les Blackhawks retiennent 50% du salaire de McCabe, avec pour sa part deux autres saisons à son entente de 4M$. C’est donc dire que Toronto n’aura qu’à débourser 2M$ pour les services de ce dernier.
Le choix de première ronde 2025 des Leafs inclus sera protégé s’il devient un choix TOP10 et Chicago prendra le premier choix de 2026 à la place.
Joey Anderson (24 ans) qui prend également la route de Chicago dans cette transaction a disputé 14 rencontres avec le grand club cette saison, amassant 1 but et 2 mentions d’aide. L’ailier droit fait la navette entre la ligue américaine et la LNH depuis son arrivée chez les pros. Pour sa part, Pavel Gogolev est un joueur jamais repêché dans le circuit Bettman, qui dispute sa troisième saison dans l’organisation des Leafs. Cette saison, il a disputé qu’une seule rencontre dans la LAH, disputant 33 matchs dans la ECHL avec les Growlers de Newfoundland. Il connait du succès avec cette formation montrant un dossier de 21 buts et 27 assistances.
Avec cet échange, il ne reste qu’un choix au total dans les deux premières rondes pour les trois prochains repêchages à Toronto.
- 1ère ronde: 1x (2024)
- 2e ronde : 0x
- 3e ronde: 2x
- 4e ronde: 1x
- 5e ronde: 5x
- 6e ronde: 3x
- 7e ronde: 3x
Commentaires