Retour à l'accueil

Transaction mineure impliquant le Canadien | William Bitten quitte l’organisation

Nous aurions pu également inscrire le mot «étrange» dans le titre de cette manchette. En effet, le Canadien de Montréal a procédé à une transaction mineure aujourd’hui, envoyant William Bitten au Minnesota en retour de Gustav Olofsson, un défenseur gaucher de 23 ans. Ce qui est étrange dans cette décision, c’est qu’Oloffson a été placé au ballottage hier par le Wild et n’a pas été réclamé avant d’être transigé.Si Montréal l’avait réclamé, il aurait dû passer par le ballottage pour se retrouver à Laval alors que présentement, il peut s’y rapporter dans l’immédiat.

Or, lorsqu’on observe le tout, on se dit que c’est une question de nombre de contrat au sein de l’organisation. Selon Cap Friendly, le Canadien de Montréal possède à ce jour 47 contrats sur une possibilité de 50. En échangeant Bitten, on conserve ce nombre à 47 alors que tous ces joueurs, dont les droits seront perdus l’été prochain, ne sont toujours pas signés:

– Cale Fleury
– Nikolas Koberstein
– Jarret Tyszka
– Scott Walford

C’est là qu’on se demande: «avait-on vraiment besoin d’échanger un contrat contre un joueur que l’organisation aurait pu avoir gratuitement ?» Mis à part Fleury, on ne parle pas de grands espoirs chez les trois autres joueurs sans contrat présentement. Certes, il est important de se garder un coussin de contrat, au cas où une transaction importante survient et qu’on doit accueillir plus de joueurs que l’on en donne. Or, dans le contexte du CH cette saison, il serait étonnant que cela arrive. Qui plus est, Bitten en était à son deuxième camp avec l’organisation cette saison et on s’est montré très satisfait de sa progression.

Transaction très mineure, mais qui soulève beaucoup d’interrogations…

Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

Actualité NHL 30 mars 2025

Le Lightning acquiert un espoir des Hurricanes

Le Lightning acquiert un espoir des Hurricanes
Actualité NHL 28 mars 2025

Brad Marchand dans l’uniforme des Panthers ce soir!

Brad Marchand

Commentaires

  1. Supersim777

    Avec lui et Kulak, ça fait quand même 2 jeunes defs gauchers avec une certaine expérience NHL, on se dote d'une certaine sécurité/profondeur. Benn/Schlemko et peut-être même Alzner sont probablement sur du temps emprunté. Avec le Wild c'est difficile de s'établir comme def gaucher quand le premier est Suter qui joue 25-30 minutes par match et que le 2e def gaucher est Dumba qui joue beaucoup aussi. Si on l'avait réclamé au ballotage, il aurait fallu le garder en haut 30 jours dans nos 23 joueurs et on a déjà une bonne congestion. En plus de ça, Gustav est le frère de Jacob un de nos choix de 2e ronde en 2018. Bitten est un prospect intéressant, mais on a déjà beaucoup de petits attaquants et j'ai l'impression que son ceiling est le bottom 6 gros max.
  2. Supersim777

    Après révision, non je ne crois pas que Jacob soit son frère finalement.
  3. Ced244

    Je crois qu'on prépare la table pour un eventuel départ de plusieurs defenseur. Benn, Schlemko, Alzner et Petry sont magasinés à mon avis.
  4. Supersim777

    @Ced244 Pas certain que j'incluerais Petry dans la liste. Avec Weber out pour un bout, on va avoir besoin de lui comme "premier défenseur". Petry reste quand même un def #3-4 selon moi. De plus, les jeunes defs droitiers Brook/Fleury/Lernout ne sont pas encore en train de chauffer pour un poste. Le côté droit pourrait être composé de Weber/Petry/Juulsen à court-moyen terme et ça serait assez respectable sur le côté droit. Sur le côté gauche, c'est plus complexe. J'imagine qu'on fera un peu comme en 2018 (plein de centres) au draft 2019 avec plein de defs gauchers.
  5. Ced244

    @Supersim777 Pour le bien du CH, il doit finir dans la cale encore cette année, alors je vois pas ou est le mal. Le CH ne sera pas des séries anyway...
  6. Djbigkane

    @Ced244 Petry se doit de rester avec le Ch pour l'instant a moins d'un retour innatendu. Benn et Schlemko eux sont sur du temps
  7. Ced244

    @Djbigkane Je vois pas l'intérêt de garder Petry dans un processus de reconstruction. Il sort d'une saison de plus de 40 pts, s'il continue sur sa lancé, il pourrait nous rapporter un choix de 2e ronde. Le CH doit sauté sur l'opportunité. Pour le bien de son avenir qui est encore trop incertain a mon goût

Laisser un commentaire