Retour à l'accueil

Transaction NHL: Andrei Kuzmenko et Jakob Pelletier passent aux Flyers !

Andrei Kuzmenko fut laissé de côté dans le match de ce jeudi 30 janvier. L’attaquant n’a pas vraiment montré une belle constance depuis son arrivée dans la NHL. Après de nombreuses années à terroriser les gardiens dans la KHL, l’attaquant russe s’était amené à Vancouver en 2022. Rapidement, il s’impose avec une production de 74 points en 81 matchs, mais la chute fut drastique la saison suivante. Les blessures ont impacté le joueur, certes, mais il est passé de 74 points et 39 buts à 21 points et 8 buts avant d’être échangé.

Et il est échangé de nouveau, presqu’un an jour pour jour après l’échange des Canucks avec les Flames ! D’ailleurs, Elliotte Friedman rapporte que le Russe a soulevé sa clause de non-mouvement pour rejoindre les Flyers. Donc, Philadelphie met la main sur l’attaquant de 28 ans et sur l’espoir québécois Jakob Pelletier, 23 ans. En retour, les Flames mettent la main sur le joueur de centre de 25 ans Morgan Frost et l’attaquant de 24 ans Joel Farabee. Aucune rétention de salaire n’est incluse dans l’échange. Dans les instants avant que la transaction ne se confirme, Frost a quitté le match des Flyers avant la 3e période et Pelletier a aussi quitté la rencontre. On aura su prévenir Kuzmenko avant la rencontre, le laissant de côté pour des raisons de négociation, mais les jeunes auront vécu une transaction à même leur match. Voici la transaction avec les détails en temps réel:

Morgan Frost / Joel Farabee
vs
Jakob Pelleter / Andrei Kuzmenko / Choix 2e tour 2025 / Choix 7e tour
2028

Les Canucks ont saisi l’opportunité en février 2024 de refiler Kuzmenko aux Flames pour améliorer leur propre organisation. Malheureusement, l’échange n’aura pas été concluant puisque Elias Lindholm n’a pas vraiment produit plus avec les Canucks. Kuzmenko aura connu de meilleurs moments à Calgary, mais ça n’a pas perduré jusqu’à cette saison. Présentement, il cumule 15 points, dont 4 buts seulement, en 37 matchs. Il touche présentement 5,5M$, mais son contrat se termine à la fin de la saison. On parle donc d’un renfort à court terme et la projection de le voir sur un top 6 est difficile considérant le manque de constance. Ce qui demeure intéressant, c’est l’ajout d’un ancien du SKA avec une nationalité russe pour rejoindre Matvei Michkov et Ivan Fedotov. Michkov fut de passage au sein du SKA durant la saison 2021-2022 lorsque Kuzmenko en était le meilleur marqueur. La filière russe grandit encore du côté de Philadelphie.

Dans le cas de Pelletier, les blessures ne l’ont pas épargné tôt dans son développement chez les professionnels. Après une saison recrue de 62 points en 66 matchs dans la AHL, le Québécois n’a pu s’implanter dans l’alignement principal à Calgary. C’est un joueur qui produit très bien dans la AHL, mais lorsque vient le temps de prendre sa place dans la NHL, c’est plus difficile. Entre 2022 et 2024, Pelletier a été très limité, négociant avec de sérieuses blessures. Il fut envoyé au ballottage en début d’année et aucune équipe ne l’a réclamé.

Podcasts
& vidéos

24 février 25

#173. RANGS 20 À 11 - Top 32 (mi-saison) des meilleurs espoirs -Repêchage 2025

Deuxième partie de notre top 32 de mi-saison au TSLH Espoirs ! Voici les rangs 20 à 11 sur les meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 selon nos observateurs !

24 février 25

#172. RANGS 32 À 21 - Top 32 (mi-saison) des meilleurs espoirs -Repêchage 2025

1ere partie du podcast des listes de mi-saison du TSLH Espoirs. On vous présente ici les rangs 32 à 21 !

24 février 25

#171. Transaction Rantanen-Necas, la bisbille à Vancouver et jasette Rocket-CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on jase de la transaction impliquant Mikko Rantanen et Martin Necas, mais surtout de Jack Drury, un espoir méconnu acquis par l'Avalanche. On parle aussi de la bisbille à Vancouver entre JT Miller et Elias Pettersson. Dans le Mock Draft TSLH, on vous présente deux cibles pour les Canadiens: Jack Nesbitt et Justin Carbonneau. Enfin, on reçoit Jessika Lemay pour une longue jasette sur ce qui se passe chez le Rocket et chez les Canadiens dans l'actualité !

Nouvelles

Actualité NHL 24 février 2025

Ville Husso à Anaheim: une transaction qui en prépare une autre ?

Ville Husso à Anaheim: une transaction qui en prépare une autre ?
Actualité NHL 24 février 2025

Analyse: Taux de succès pour la première ronde du repêchage NHL

Analyse: Taux de succès pour la première ronde du repêchage NHL

Commentaires

Laisser un commentaire