Transaction NHL: les Penguins mettent la main sur l’espoir Phil Tomasino !
L’espoir évoluant avec les Predators de Nashville avait en soi perdu quelques rangs dans la hiérarchie des jeunes dans l’organisation. Il tentera de se relancer à Pittsburgh, un club qui s’enfonce et qui ne donne pas l’impression d’avoir un quelconque plan.
Les Penguins et les Preds s’entendent donc sur cette transaction qui envoie Tomasino à Pittsburgh. En retour, les Preds reçoivent un choix de 4e tour en 2027. Aussi bien dire que l’attaquant de 23 ans ne valait plus grand chose. C’était pourtant bien parti pour lui dans la NHL. À sa saison recrue, Tomasino a cumulé 32 points en 76 matchs. En AHL, il a toujours maintenu un rythme d’un point par match. Cependant, outre sa saison recrue, on ne l’a jamais vraiment conservé dans l’alignement principal à temps plein.
Choix de 1er tour en 2019, il est le deuxième joueur acquis par les Pens auprès des Preds qui tentera de s’implanter pour de bon. Pour Cody Glass, c’était toutefois une 3e formation auprès de laquelle il tente sa chance.
Espoir de haut potentiel offensif jadis, l’attaquant de 6’0 pourrait éclore sous les ailes de Sidney Crosby. À 23 ans, il n’est clairement pas trop tard pour lui. Par contre, on demeure dans l’hypothétique puisque dans les faits, Tomasino a toujours produit dans le junior et dans la AHL, mais peu dans la NHL. Dans l’alignement des Preds, plusieurs espoirs l’ont surclassé pour un poste en NHL et comme on tombe dans un tournant de «gagner maintenant» à Nashville, Tomasino n’avait tout simplement plus sa place.
Commentaires