Transaction | Timo Meier prend le chemin du New Jersey
C’était possiblement le joueur le plus en vue et les rumeurs pointaient de plus en plus vers les Devils. L’attaquant qui sera RFA cet été prend finalement le chemin du New Jersey à quelques jours de la fermeture du marché des transactions. Son coéquipier chez les Sharks, le défenseur de 29 ans Scott Harrington, prend également le chemin du New-Jersey.
Les Sharks retiennent 50% du salaire de Meier, ce qui aura facilité la transaction. En retour, les Devils envoient un choix conditionnel de premier tour pour 2024 ainsi que l’espoir Shakir Mukhamadullin. Andreas Johnsson, Nikita Okhotiuk et Fabian Zetterlund font aussi partie de la transaction. Zetterlund, un Suédois de 23 ans, est un choix de 3e ronde au repêchage 2017. Il revendique un dossier de 6 buts et 14 passes en 45 matchs chez les Devils cette saison. L’an dernier, il frôlait la moyenne d’un point par match dans la AHL. Okhotiuk est un espoir qui se développe en AHL présentement. L’ancien des 67’s d’Ottawa est âgé de 22 ans et peine à produire chez les professionnels depuis ses débuts. Dans le cas d’Andreas Johnsson, on parle d’une libération de salaire pour les Devils. Mukhamadullin évolue encore en Russie et connait une bonne saison avec Salavat Yulayev. En 67 matchs, il cumule 25 points. Le défenseur gaucher de 21 ans est un choix de premier tour à l’encan 2020.
À lire: Top 32 de mi-saison des meilleurs espoirs (Repêchage 2023)
À ce stade-ci des rumeurs, les Golden Knights étaient la seule formation encore en course. Ce matin, on apprenait que les Sharks ont informé les Hurricanes qu’ils n’étaient plus dans la course. Le prix initialement discuté, toujours selon les rumeurs, était constitué d’un choix de premier tour, d’un espoir de qualité et d’un joueur NHL. Selon les informations de Pierre LeBrun, il n’y aurait pas de prolongation de contrat pour Meier qui suivrait cette transaction. Chez les Devils, on semble conscient de cette fameuse offre qualificative puisque Meier est RFA à l’été.
En effet, Meier traîne avec lui un contrat assorti d’une offre qualificative de 10M$. C’est donc dire que si les Sharks n’offraient pas de prolongation de contrat et qu’ils s’alignaient sur l’offre qualificative, son contrat aurait été de 10M$. Un lourd fardeau pour une masse, qui aura poussé l’organisation à se départir de l’excellent ailier suisse.
Avec 31 buts et 52 points cette saison, Meier devenait une cible de choix pour une équipe aspirante. Les Devils se battent dans une section difficile et on veut s’assurer de maintenir le rythme. Déjà, la ligne de centre est bien nantie avec notamment Jack Hughes et Nico Hischier. L’ajout de Meier vient solidifier le flanc droit.
Commentaires