Transaction | Tomas Plekanec prend le chemin de Toronto
C’est maintenant fait ! Tomas Plekanec ne fait plus partie de l’organisation du Canadien, alors que Marc Bergevin a échangé son vétéran, en compagnie de Kyle Baun, à Toronto contre le défenseur Rinat Valiev, l’attaquant Kerby Rychel et le choix de 2e tour en 2018 des Leafs. Afin d’aider les Leafs à respecter le peu d’espace salarial restant, Montréal retient 50% du salaire de Plekanec jusqu’à la fin de la saison, le maximum autorisé selon la convention collective.
Baun avait été acquis des Blackhawks contre Andreas Martinsen en début de saison. Il ne s’est aligné qu’avec le Rocket depuis. Du côté de ce que Montréal reçoit en échange, on parle d’un ancien choix de première ronde en Kerby Rychel. Toutefois, il n’a jamais su s’implanter en LNH depuis ses débuts. L’attaquant de 23 ans a cumulé 52 points en 73 matchs en LAH l’an dernier et affiche un total de 30 points en 55 matchs cette saison chez les Marlies.
Ensuite, Rinat Valiev, un défenseur russe de 22 ans, a été sélectionné en 3e ronde par les Leafs en 2014. Aucun point en 10 rencontres dans la LNH jusqu’ici, il cumule présentement 15 points en 40 matchs. Il est donc un défenseur étiqueté LAH pour l’instant, mais il est encore jeune. C’est donc deux jeunes qui pourraient éclore que reçoivent les Canadiens. Toutefois, aucune garantie qu’une telle éclosion peut survenir. Quant au choix de deuxième ronde, on parle d’une sélection qui risque d’être autour des positions 45 à 55.
Les Canadiens font l’acquisition du défenseur Rinat Valiev, de l’attaquant Kerby Rychel et du choix de 2e tour des Maple Leafs de Toronto en 2018, en retour de l’attaquant Tomas Plekanec et l’attaquant Kyle Baun.
Détails à venir…
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) 25 février 2018
Commentaires