TRANSACTION: Utah va se chercher un défenseur sur le marché des échanges
Récemment, le club de hockey de Utah perdait les services de Sean Durzi (4 à 6 mois) et de John Marino (3 à 4 mois). On envisageait combler, sur le court terme, avec des joueurs de l’organisation. On a donc procéder au rappel de Maveric Lamoureux. Cependant, on devait opter pour une vision plus à long terme pour la saison et c’est via le marché des échanges ou le ballottage que cela devait se passer.
On aura finalement trouvé une formation prête à monnayer aussi tôt dans la saison. En effet, Utah met la main sur Olli Maatta en provenance de Détroit. En échange, Utah donne un choix de 3e ronde. Il n’y a pas d’autres éléments inclus et on déduit que le salaire de 3M$ du défenseur de 30 ans est absorbé en totalité par Utah. Finalement, même si Elliotte Friedman mentionnait récemment dans son podcast que les équipes ne sont pas toujours friandes d’échanger aussi rapidement dans la saison, il y a marché pour tout.
Maatta est un vétéran qui joue désormais un rôle de 5-6e défenseur dans la NHL. Cela dit, tant qu’à amener un jeune espoir trop rapidement dans la NHL, un défenseur comme Maatta peut clairement servir. En sept matchs, le Finlandais n’a cumulé aucun point à Détroit. On avait un léger surplus chez les Wings en défensive surtout avec les jeunes Edvinsson et Johansson qui poussent pour des rôles à temps plein. En 2020, Maatta avait été échangé contre Brad Morrison. Normalement, sa valeur aurait dû être plutôt basse. Le marché étant plutôt inactif, on voit que la valeur d’un joueur peut drastiquement grimper.
Commentaires