Transactions LNH | Mattias Ekholm prend la route d’Edmonton
Les Oilers d’Edmonton ont frappé un grand coup sur le marché des transactions en faisant l’acquisition du défenseur Mattias Ekholm et un choix de 6e tour des Prédateurs de Nashville. En retour, les Preds obtiennent les services de Tyson Barrie, Reid Schaefer, un choix de premier tour en 2023 et un choix de 4e tour en 2024. Nashville retiendra 4% du salaire de Mattias Ekholm.
En 57 matchs cette saison avec les Prédateurs, Ekholm a récolté 5 buts et 13 mentions d’aide. En 719 matchs à Nashville, il a récolté 62 buts et 206 mentions d’aide avec un différentiel de +104. Ekholm écoule actuellement la première saison d’un pacte de 4 ans qui lui rapporte 6,25M$ annuellement. Les Oilers adressent un besoin criant avec l’addition du défenseur de 32 ans.
En 61 matchs cette saison avec les Oilers, Barrie a récolté 10 buts et 33 mentions d’aide ainsi qu’un différentiel de -3. En 744 matchs en carrière avec l’Avalanche, les Leafs et les Oilers, il a récolté 105 buts et 373 mentions d’aide ainsi qu’un différentiel de -62. Il est sous contrat pour une autre saison et empoche un salaire de 4,5M$ annuellement.
Reid Schaefer évolue actuellement dans la WHL avec les Thunderbirds de Seattle. En 44 matchs cette saison, l’attaquant a récolté 23 buts et 24 mentions d’aide. Il a récemment pris part au Championnat mondial de hockey junior avec le Canada, où il a récolté 1 mention d’aide en 7 matchs. Schaefer a été sélectionné au 1er tour (32e au total) par les Oilers au plus récent repêchage.
Notes du TSLH Espoirs sur Schaefer:
Schaefer fait tout sur la glace, il est ultra polyvalent et efficace. Je crois qu’on en parle moins parce qu’on a l’impression qu’il est lent, ce qui n’est pas tout à fait vrai. Le colosse de 6p3 et 214 lbs est évidemment très lourd et devra améliorer ses premières enjambées pour prendre de l’explosion, par contre une fois qu’il est en marche c’est un train. Sa vitesse de pointe est bonne et il est difficile à arrêter. Doté de beaux atouts offensifs, l’ailier de Seattle peut trouver le fond du filet de bien des façons. Il sait également distribuer la rondelle et est ultra efficace à court d’un homme ou pour protéger une avance. Il est fort, solide, frappe fort et peut en plus jeter les gants à l’occasion. Il joue déjà comme un professionnel ce qui m’indique que ses chances d’atteindre la LNH sont bonnes. – Seb Gagné, Guide 2022 du TSLH Espoirs.
J’ai observé attentivement Reid Schaefer sur le tard, mais dans l’ensemble, j’ai apprécié ce que j’ai vu. Ce qui m’a sauté aux yeux dans son cas, outre son gabarit de 6’3″ et 215 livres, c’est la qualité de son tir ainsi que sa capacité à marquer de plusieurs façons et d’un peu partout. Pour un gars de cette charpente, j’ai trouvé que Schaefer utilisait bien son corps et que son coup de patin n’était pas mauvais du tout. Ce n’est pas un joueur nécessairement «flashy», mais je l’ai trouvé relativement efficace dans toutes les situations. En séries, j’aurais aimé qu’il continue à être un peu plus menaçant autour du filet, mais il a ajouté une touche de fabricant de jeux que je n’avais pas vraiment remarquée en saison. En finale, contre les Oil Kings d’Edmonton, il a cependant éprouvé des difficultés et comme ce n’est pas un joueur très créatif à mes yeux, il n’a pas vraiment ressorti du lot. Je ne suis pas vraiment convaincu qu’il a l’intelligence sur la glace pour devenir un joueur d’impact dans la LNH et je ne pense pas qu’il pourra régulièrement jouer sur un top-6, mais peutil devenir un attaquant de puissant d’utilité? Le potentiel est là. – Simon Servant, Guide 2022 TSLH Espoirs
Commentaires