Retour à l'accueil

Transactions revisitées | À pareille date l’an dernier, ce fut tout un chamboulement sur le marché des échanges

22 juin 2019. J’aide un ami à déménager comme bon nombre de gens en cette période de l’année. Le repêchage est prévu pour le 24 juin et habituellement, lors de cette semaine, plusieurs transactions sont officialisées. Jamais je n’aurais pensé devoir ralentir le déménagement en raison de toutes ces transactions survenues le 22 juin 2019. Sept transactions, dont quatre majeures, et ce, en l’espace d’environ quoi… 60 minutes ? C’était une journée assez folle; ces journées où le téléphone ne dérougissait nullement. Revenons sur ces transactions…

Transaction NJ / NAS

Nashville reçoit: Steven Santini, Jeremy Davies, Choix R2 2019 (Egor Afanasyev) et R2 2020
New Jersey reçoit: P.K Subban

A priori, cette transaction était ô combien désastreuse pour Nashville. Le choix R2 de 2019 fut utilisé pour reculer en deuxième ronde, donc ce sont les Flyers qui ont utilisé le rang des Devils (nous verrons plus loin ce qui en découle) alors que le Russe Egor Afanasyev fut choisi à l’aide du choix des Flyers. Quant à Santini et Davies, ils n’auront pas vraiment eu la chance de briller à Nashville. Santini risque de demeurer dans le siège d’un défenseur moyen de la AHL alors que Davies présente peut-être un meilleur potentiel, mais on est encore loin de le voir endosser un rôle dans l’alignement à temps plein.

Chez les Devils, on a connu toute une saison morte l’an dernier. L’arrivée de Jack Hughes, de P.K Subban et de Nikita Gusev présageait vraiment du bon pour cette équipe. On connaît la suite… Subban a connu une saison horrible et son salaire qu’il traîne présentement l’est tout autant. Nashville a vu juste: cette transaction était un  »salary dump » pour signer Roman Josi et Ryan Ellis alors que les Devils voyaient cette transaction comme celle qui allait propulser le club en séries. Maintenant, ils sont pognés avec Subban en espérant grandement qu’il se ressaisisse l’an prochain. À 9M$ pour encore deux ans, c’est en fait tout ce que l’on peut souhaiter chez les Devils.

Transaction TOR / CAR

Caroline reçoit: Patrick Marleau, Choix R1 conditionnel et R7 2020
Toronto reçoit: Choix R6 2020

Ouf ! Cette transaction, hors de son contexte, est tellement horrible. Par contre, en considérant toutes les variables impliquées, on comprend un peu mieux…mais quand même ! Marleau souhaitait retourner à San Jose, du moins c’est ce qu’on a compris par la suite. Le plan n’était nullement d’amener Marleau dans l’alignement des Hurricanes, mais plutôt de procéder à son rachat, ce que les Leafs ne pouvaient faire. En guise de  »cadeau », les Leafs donnent un choix de 1er tour et un choix de 7e contre un simple petit choix de 6e. La condition du choix de 1er tour étant qu’il devient un 2021 si les Leafs repêchent dans le top10, on peut maintenant confirmer que les Canes auront un choix de premier tour au prochain encan.

Avoir ce choix aura permis à l’organisation de se départir de son propre choix de premier tour pour aller chercher Brady Skjei. Patrick Marleau fut donc racheté comme prévu et ce dernier s’est retrouvé chez les Sharks avant d’être échangé aux Penguins. Les Leafs, quant à eux, ne possèdent plus de premier choix ni de choix de troisième tour pour le prochain encan. On trouvera le temps long fort probablement chez les Dubas.

Transaction VAN / TB

Tampa Bay reçoit: Marek Mazanec, Choix R1 2020 conditionnel et Choix R3 2019 (Hugo Alnefelt)
Vancouver reçoit: J.T Miller

Possiblement la meilleure transaction de toute la saison morte 2019. J.T Miller a connu une saison monstre avec les jeunes Canucks et il a assuré au poste de deuxième centre. Même que bien souvent, il était permuté avec Pettersson au poste de premier. Avec 72 points cette saison, on parle d’une saison record pour celui qui est sous contrat jusqu’en 2023 au coût de 5,25M$. En plus d’être productif, il est une réelle aubaine sur la masse salariale. Ce choix de premier tour aura servi finalement aux Bolts, qui sont allés chercher Blake Coleman. Comme les Canucks sont des séries cette année, le choix en sera un de 2020. Au final, le Lightning aura perdu Miller contre Coleman, Mazanec et l’espoir gardien de but Alnefelt.

Transaction ARZ / PHI

Arizona reçoit: Choix R1 2019 (Victor Soderstrom)
Philadelphie reçoit: Choix R1 2019 (Cam York) et Choix R2 2019

Deux formations qui décident de s’échanger leur choix de premier tour avant même la tenue du repêchage, c’est assez particulier. Habituellement, lorsqu’on procède ainsi, c’est au fur et à mesure que le repêchage se déroule et qu’on vise un joueur qui risque de partir avant qu’on parle. Là, on peut peut-être penser que Soderstrom ne serait plus disponible au 14e rang lorsqu’initialement, les Coyotes devaient parler. On a donc monté au 11e rang pour que les Flyers descendent au 14e rang en plus de mettre la main sur un choix de 2e.

Ce choix s’est ensuite retrouvé aux Preds dans une autre transaction de choix. Cette deuxième transaction de choix pour monter en deuxième ronde a permis au club de la Pennsylvanie de repêcher Bobby Brink au 34e échelon avec le choix des Devils. Si on t’a perdu, remonte plus haut, on l’explique !

Au final, ce sont là quatre transactions en peu de temps qui lançaient drastiquement les hostilités en vue du repêchage 2019. Voici les trois autres transactions qui sont survenues lors de cette heure assez  »rushante » pour un chroniqueur:

Washington reçoit: Choix R5 2019
San Jose reçoit: Choix R7 2019 et Choix R7 2020

San Jose reçoit: Tom Pyatt et Choix R6 2019
Vancouver reçoit: Francis Perron et Choix R7 2019

New Jersey reçoit: John Hayden
Chicago reçoit: John Quenneville

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Actualité NHL 19 décembre 2024

Une 3e transaction est survenue mercredi soir dans la NHL !

Une 3e transaction est survenue mercredi soir dans la NHL !
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Actualité NHL 18 décembre 2024

Rangers de New York | Au tour de Kakko de faire ses valises

Rangers de New York | Au tour de Kakko de faire ses valises
Actualité NHL 14 décembre 2024

Cam Fowler change d’adresse!

Cam Fowler Ducks Anaheim
Actualité NHL 09 décembre 2024

Transaction NHL: l’Avalanche met la main sur un autre gardien !

Transaction NHL: l’Avalanche met la main sur un autre gardien !

Commentaires

  1. Rambo3090

    la transaction entre Phily et Arizona est arrivé lors du repêchage et non deux jours avant lol

Laisser un commentaire